A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Mont-de-Marsan et dans la région. En 2017, le département des Landes avait choisi Emmanuel Macron sur la première place du podium, au soir du premier tour.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l' Intérieur
Focus sur la ville de Mont-de-Marsan :
Au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Ce scrutin, version 2022, rassemble beaucoup de figures politiques déjà vues en 2017, lors du premier tour de la précédente élection présidentielle.
Coup d'œil dans le rétro
Mont-de-Marsan n' échappe pas à la règle. Comme dans toutes les villes préfecture de l'ex-Aquitaine, Mont-de-Marsan a placé en tête Emmanuel Macron en 2017 pour le premier tour. C'est alors sa première campagne électorale, tous mandats confondus et il obtient plus d'un quart des voix à 26,74%.
Dans cette ville landaise, il peut compter alors sur la mobilisation de la maire de l'époque de la centriste Geneviève Darrieussecq, MODEM, et donc engagé dans la campagne pour Emmanuel Macron. François Bayrou, le voisin maire de Pau, patron de ce parti, a contribué fortement au soutien du candidat.
A l'image des autres villes principales de la région, c'est le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon qui arrive en seconde position. Il affiche alors un score proche de sa moyenne nationale avec 19,14 %. Il avait alors réalisé une belle performance dans la ville, à l'image de celle réalisée à l'échelle du département avec 20,15%.
Tout comme pour l'ensemble du département, le Front National, c'était son nom à l'époque, arrive en troisième place. Mais le score de Marine Le Pen est légèrement inférieur d'un point et demi dans la capitale landaise. Il s'établit à 16,74 %.
La chute est vertigineuse pour le candidat socialiste dans ce département historiquement coloré en rose. Il atteint 10 % quand cinq ans plus tôt, François Hollande pour le même type d'élection montait à 34 %.
En 2017, les électeurs s'étaient mobilisés plus fortement qu'en 2012 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Avec 17,86 % d'abstention contre 23,73 % cinq ans auparavant.