Emmanuel Macron, vainqueur de cette élection présidentielle s'est imposé dans les urnes à Mont-de-Marsan avec 62,36 % des voix.
Emmanuel Macron a été réélu par les Français pour un second mandat présidentiel. A Mont-de-Marsan, il s'est imposé dans les urnes avec 62,36 % des voix. Il perd 10 points par rapport à son score obtenu dans la ville en 2017.
Suivez la publication des résultats dans toute l'Aquitaine au cours de la soirée grâce à cette carte interactive :
A l'échelle des Landes, Emmanuel Macron l'a également emporté avec 56,54 % des votes du département, contre 43,46% pour Marine Le Pen. Un score inférieur à sa moyenne nationale dans un département qui s'est fortement mobilisé. Là aussi, il perd 12 points par rapport à 2017.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur
Le soutien des chasseurs pour Emmanuel Macron
Au premier tour de cette élection présidentielle, c'est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête à Mont-de-Marsan, avec 29,22 % des voix. Marine Le Pen, deuxième avait obtenu 20,09 % des voix. Troisième et quatrième, on retrouvait Jean-Luc Mélenchon (19,25 %) et Jean Lassalle, qui a obtenu 7,21 % de voix dans la préfecture landaise, et s'est refusé à donner des consignes de vote pour le second tour.
En septembre 2021, la ville avait été le théâtre d'une manifestation de chasseurs voulant défendre les traditions rurales, qualifiée d'historique, et rassemblant près de 20 000 personnes. Juste avant le premier tour, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien de Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs.
L'ancienne maire de la commune, Geneviève Darrieussecq (Modem), avait dû démissionner de son mandat en 2017 après avoir été élue députée, puis nommée secrétaire d'Etat aux armées et enfin ministre des Anciens combattants. Elle a été remplacée par Charles Dayot.
Retour sur 2017
En 2017, le second tour de l'élection présidentielle voyait déjà Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronter. A Mont-de-Marsan, le candidat LaREM s'était alors largement imposé sur sa rivale d'extrême-droite avec 72,2% des voix. A l'échelle du département, il en avait obtenu 68,74%.