Après deux renvois, la fédération de chasse des Landes et la fondation Brigitte Bardot se retrouvaient aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. En cause, une campagne d’affichage lancée début 2021, que les chasseurs estiment diffamatoire.
C'est un slogan qui avait fait couler beaucoup d'encre. "Chasseurs, sauvez des vies, et restez chez vous". Au printemps 2021, ces affiches, imitant la campagne anti-covid du gouvernement, se retrouvaient par centaines sur des panneaux d'affichage de toute la France.
L'œuvre de la Fondation Brigitte Bardot, qui milite pour la protection des animaux, et contre la chasse. Ces quelques mots étaient accompagnés de chiffres : 141 accidents dont 11 mortels, 30 millions d'animaux abattus.
Liberté d'expression
Une attaque pour les fédérations de chasseurs, qui a saisi la justice dans différentes régions en portant plainte pour diffamation.
La fondation Brigitte Bardot a déjà été relaxé par trois autres tribunaux. L'association de défense des animaux gardera cette fois encore la même ligne de défense : elle met en avant la liberté d'expression.
Son avocat a exprimé une certaine lassitude après plusieurs audiences. "Il faudrait avoir une attitude un peu plus constructive, un peu plus intelligente... Plutôt que de poursuivre une affiche qui a été publiée il y a maintenant deux ans. Ça n'a pas trop de sens", a estimé Maître François-Xavier Kelidjian.
Des chasseurs et leurs familles "humiliés"
De son côté, la fédération de chasse des Landes s’estime dans son droit. Au nom de ses adhérents, elle défend l’intérêt de son activité. "Nous avons fait ce qu'il fallait pour défendre l'intérêt de nos concitoyens, parce qu'il y a les chasseurs mais il y a aussi les familles des chasseurs, qui se sont, elles aussi, souvent senties humiliées, visées par ces campagnes d'affichage", assure son directeur Régis Hargues. Quel que soit le rendu, la fédération de chasse des Landes estime qu'elle a bien fait de lancer une procédure judiciaire.
Près de deux ans après le dépôt de la plainte, le jugement sera rendu en délibéré le 13 décembre, au palais de justice de Mont-de-Marsan. La saison dernière, 90 accidents de chasse, dont 8 mortels, ont été recensés en France.