La cour d'appel des Pyrénées-Atlantiques a retenu le caractère raciste du crime ainsi que la préméditation. Elle a condamné Claude Gorsky à 20 ans de réclusion criminelle. Le retraité landais avait tiré à cinq reprises sur son voisin à Ychoux.
"Justice a été rendue à la hauteur de ce que j'espérais".
Jamila El Barkaoui - la soeur de la victimesource : France 3 Aquitaine
Le verdict de la cour d'appel vient de tomber. Le jury confirme la culpabilité de Claude Gorsky, condamné à 20 ans de réclusion criminelle (25 ans en première instance en octobre 2021) pour avoir tiré sur son voisin en le traitant de "sale arabe".
Les faits remontent au 5 mai 2018. Le retraité de 67 ans tire à cinq reprises sur Saïd El Barkaoui, 38 ans, qu'il déteste. La victime s'effondre devant sa compagne et ses quatre enfants dans son jardin, à Ychoux, dans le nord des Landes.
Jamila El Barkaoui a du mal à contenir son émotion ce vendredi soir dans la salle d'audience du tribunal de Pau. Elle a attendu la délibération du jury pendant plus de cinq heures, après cinq jours de d'intenses débats. Elle tombe dans les bras de ses proches.
"La première décision à Mont-de-Marsan c'était 25 ans, là on confirme même si on enlève 5 ans. Je pense qu'il est grand temps qu'il comprenne que c'est un assassin, qu'il a ôté la vie à mon frère et que sa place est en prison".
Pour elle et pour toute sa famille c'est un long combat judiciaire qui s'achève même si l'accusé a cinq jours pour se pourvoir en cassation.
"On a encore cinq jours à attendre avant qu'on puisse enfin tourner une page et reprendre le cours de notre vie à peu près normalement. Ca a été quatre années de souffrances, on a dû faire face à une décision de libération sous contrôle judiciaire.
Mais une fois de plus la justice de mon pays nous honore. Merci infiniment.
Jamila El Barkaoui - la soeur de la victimesource : France 3 Aquitaine
Les avocats de la défense qui se sont efforcés de torpille le caractère raciste et la préméditation lors de leur plaidoirie quelques heures plus tôt, estiment qu'il s'agit d'une "décision satisfaisante", "qui se veut apaisante".
L'accusé a été écouté et entendu. Des décisions d'appel aussi significativement revues à la baisse il n'y en a quasiment pas eu, en tout cas pas à Pau
Thierry Sagardoytho - avocat de l'accuséSource : France 3 Aquitaine
Maître Sagardoytho veut croire que les juges ont pris en compte "la personnalité et la vie exemplaire" de son client, retraité d'un grand groupe industriel et ancien militaire.
Claude Gorsky est lui resté impassible dans son box à l'énoncé du verdict. Ses avocats espèrent obtenir rapidement un aménagement de peine.