Coupe de France de basket : les filles de Basket Landes font tomber Bourges et entrent dans l'histoire

Les Landaises ont réalisé une finale d'exception contre Bourges (91-88, a.2p.) pour remporter la première Coupe de France de leur histoire après deux prolongations, samedi après-midi, à l'Accor Arena de Paris.

Championnes de France en titre, les Landaises de Céline Dumerc ont réalisé l'exploit de battre Bourges et son armada (91-88, a.2p.), samedi, en finale de Coupe de France féminine de basket. Dans une salle de Paris Bercy bien garnie, le match s'est joué de peu avant de tourner en faveur de Basket Landes dans les dernières secondes, pour la première fois en finale de la compétition, face à des Berruyères pourtant favorites et déjà vainqueures à onze reprises.

Une affiche royale entre les deux meilleurs clubs du basket français féminin et qui a vu les deux stars de Basket Landes, la vétérane Céline Dumerc (cinq fois vainqueure de la Coupe de France) et la revenante Valériane Vukosavljević, moins de trois mois après sa grossesse, jouer un rôle capital au sein d'un effectif jeune et décomplexé.

Un collectif landais entre solidité et réalisme

Portées par tout un département et près de  600  supporters  venus en train pour la majorité et en cars pour d'autres depuis Mont-de-Marsan, les Landaises ont essayé de faire parler leur jeu rapide dans les premières minutes. Avec une grosse intensité, l'efficacité de Basket Landes aux tirs à mi-distance (45,7%) leur a tout d'abord permis de rester à distance avant d'infliger un 11-2 aux Tangos de Bourges, puis de passer devant sur un tir au buzzer de l'intérieure Regan Magarity (20-19, 10e), juste avant la fin du premier quart-temps.

Le début d'une gestion proche de la perfection avec le retour des deux pilières, Céline Dumerc et Valériane Vukosavljević. Leur présence a rassuré et amené un surplus d'énergie défensif aux Landaises. La densité physique a aussi été au rendez-vous pour garder cinq points d'avance à la pause (39-34, 20e) et contenir l'avantage de taille des Berruyères comme Iliana Rupert et Isabelle Yacoubou notamment dans la raquette

Avant de résister dans un money-time de folie...

Sans solutions dans le jeu, Bourges a alors forcé ses attaques pour renverser la vapeur. Mais les multiples pertes de balle (13) des Berruyères ont laissé pour un temps les Landaises prendre le jeu à leur rythme. La meneuse Marine Fauthoux (14 pts) et Regan Magarity (24 pts, 11 rebonds) en ont profité pour soigner leurs statistiques et faire briller leurs partenaires avant le dernier quart-temps (51-49, 30e).  Au fil des minutes, la crispation a pourtant gagné les rangs des joueuses de Julie Barennes.

Sous la houlette de Laëticia Guapo (20 pts), les Berruyères ont grapillé leur retard en profitant de nombreux lancers-francs. Un  mano a mano au score s'est engagé au cours de cinq dernières minutes irrespirables. Sur leur dynamique, les Tangos ont fait la course en tête le plus souvent tout en pensant avoir fait le plus dur dans la dernière minutes. C'était sans compter sur un trois points de Marine Fauthoux et un panier décisif sous le cercle de Marianna Tolo pour arracher la prolongation (69-69, 40e). 

Et arracher un premier titre en Coupe de France

Toujours amené par la vista de Marine Fauthoux, Basket Landes a continué à varier ses attaques pour déstabiliser les mises en place défensives des Berruyères. Dans un scénario imprévisible, Kendra Chery, sortie du banc, est venue claquer un trois points décisif à 1'22" de la fin des cinq minutes de prolongation et donner un avantage de six points. Longtemps, les Landaises ont cru faire le plus difficile dans la première prolongation, mais une dernière minute mal gérée a redonner espoir à Bourges sur un shoot stratosphérique d'Iliana Rupert à sept secondes de la fin (79-79, a.p.).

Après des tirs à l'arrachée, la deuxième prolongation a finalement tourné en un duel de lancers francs et de possessions jouées jusqu'à la dernière secondes. Un combat mental dans lequel le sang-froid de Regan Magarity, Marianna Tolo et Marine Fauthoux a excellé dans cet exercice et enfin sceller le sort d'une rencontre XXL (91-88, a.2p.). Une finale historique à plus d'un titre et où les superlatifs ont presque manqué pour décrire 50 minutes d'un match de légende. 

Les Landaises inscrivent donc leur nom en lettres majuscules pour la première fois au palmarès de la Coupe de France. Deux exploits en un pour la bande de pionnières, menée de main de maître par la Tarbaise et emblématique Céline Dumerc. Le tout dans une salle de Bercy devenue incandescente, juste avant l'entrée des joueurs de l'Elan Béarnais, eux aussi en finale, contre Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité