Incendie dans les Landes : le feu de forêt a parcouru 300 hectares de pins

Le périmètre de l'incendie de Mano est contenu mais toujours pas fixé, ce lundi 1er août. Plusieurs habitants ont dû être évacués. Les conditions météorologiques (fortes températures et sécheresse) inquiètent les sapeurs-pompiers. Des renforts au sol et dans les airs sont déployés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux canadairs, un hélicoptère et 161 sapeurs-pompiers (dont une colonne de renforts venant de l’ouest) sont mobilisés ce lundi 1er août sur l'incendie de Mano, dans les Landes.

Depuis l'alerte déclenchée dimanche après-midi, le feu a parcouru quelque 300 hectares. Il s'agissait à l'origine de deux départs de feu distincts, séparés par quelques centaines de mètres, qui se sont rejoints. 
Le périmètre de l'incendie reste contenu, précise la préfecture des Landes dans son dernier communiqué, ce lundi 1er août à 15h00.

L'incendie n'est cependant pas encore fixé, et les pompiers restent sur le qui-vive : les conditions météorologiques attendues cet après-midi sont défavorables.

L'objectif est de maintenir le feu dans le périmètre qui a été établi. On a encore des zones actives et la température va monter dans la journée. Donc on redoute cette journée très sèche, très chaude

Eric Duverger, directeur départemental SDIS des Landes

Environ quarante personnes évacuées

 Une quinzaine de maisons ont dû être évacuées hier de manière préventive, soit environ quarante personnes, indique la préfecture des Landes. Toutes ont été relogées, accueilles par des amis ou de la famille. Aucune habitation n'a été touchée par les flammes. 

Il s'agit de la deuxième évacuation organisée par la maire du village, Joëlle Boulanger-Banet, en moins de 15 jours : menacée par la progression de l'incendie de Landiras, la commune avait déjà dû être évacuée le 19 juillet. " On essaie de tenir pour les gens de la commune, et pour soi aussi. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que tout ça s'arrête", confie Joëlle Boulanger-Banet.

Plusieurs moyens aériens déployés

D'importants moyens restent mobilisés sur place. Ce lundi après-midi, deux Canadair et un hélicoptère effectuent des largages d'eau sur la zone. Jusqu'à 395 sapeurs-pompiers ont étés déployés au plus fort de l'évènement. Une colonne de renfort doit arriver sur place dans la journée. 

La préfecture recommande d'éviter le secteur. Plusieurs routes sont fermées : la RD 651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens, la RD 316 dans le sens Mano - Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano - Biganos.

Pour l'heure, les autorités n'ont pas communiqué sur l'origine de cet incendie. 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine : 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information