REPLAY. Ligue féminine : victoire en beauté de Basket Landes face à LDLC Asvel (78 à 65)

replay

Elles ont creusé nettement l'écart à la deuxième mi-temps. Basket Landes gagne la rencontre à domicile 78 à 65. Elles sont donc restées invincibles durant une année sur leur parquet. Un match très dur pour les Lionnes de l'ASVEL avec Marine Johannès blessée pendant la rencontre. En replay quelques minutes après la fin du match.

Après un début de match au coude à coude, les Landaises ont affiché une grande forme et remporté la victoire 78 à 65. Grande force et maîtrise du jeu.

"Elle ne pouvait pas perdre cet après-midi." témoigne notre consultante Marion Laborde. 

Une année sans défaite à domicile. Toute la salle, les supporters de Basket Landes debout à applaudir les dernières minutes du match.

L'ASVEL s'est trouvée démunie. Marine Johannès, blessée durant le match, n'est pas revenue dans la partie. Les filles de l'ASVEL ont vécu une situation compliquée sur le parquet de Mont-de-Marsan. Gros coup de fatigue ressenti. Les Lionnaises dans ces dernières minutes n'ont plus trop la force de se battre.

A la reprise de la seconde mi-temps, les Landaises creusent l'écart 50 à 35. Elles reprennent possession de leur salle. 

Pourtant, elles ont été au coude à coude après 30 minutes de jeu. 30 pour les Landaises, 31 pour les Lyonnaises. 

Avant le match, les enjeux

C'est un match attendu fébrilement par les deux équipes, puisqu'il déterminera la troisième place à venir sur le podium. Pour les Landaises, elles n'ont pas le droit à l'erreur pour rester sur le podium, ce match est donc capital puisque l'ASVEL n'est qu'à une longueur, quatrième du classement. Pour les Lionnes de l'ASVEL, battre Basket Landes les replaceraient dans le Top 3.

Pour les deux équipes, il faut effacer le souvenir de leur précédente rencontre de la dix-septième journée où elles ont perdu chacune de leur côté. 

Troisième contre quatrième

Quatrième du classement au terme de la 17e journée, L'ASVEL se déplace sur le parquet de Mont-de-Marsan avec les stars Marine Johannès et Gabby Williams en immense forme. Ces deux joueuses ont laissé un mauvais souvenir aux Landaises au match aller : Il y aussi en tête le souvenir du match aller face à l'ASVEL. Le duo Williams Johannès avait fait très mal : 49 points à deux ( 27 pour Williams et 22 pour Johannès)

Mais ce sera sans Marine Fauthoux, touchée au dos avec l’équipe de France lors du second match du tournoi de qualification olympique. La meneuse souffre d’une hernie discale et sera indisponible jusqu’à la fin de saison. L'absence de la meneuse lyonnaise devient de fait profitable aux Landaises. 
Pour les joueuses de l'ASVEL, c'est la rencontre face à Bourges qu'il faudra faire oublier. Elles ont été plombées par les balles perdues et l'absence de leurs deux meneuses. C'était face à une équipe mieux classée. 

Alors petite pression pour cette 18e journée. Elles ont donc "les yeux rivés" sur Basket-Landes comme l'exprime leur page Facebook. 

 

Invaincues à domicile

Sûr que les Landaises ont encore un soutien de poids avec un public et sa ferveur qui ne se démend pas. Elles sont invaincues à domicile depuis presque un an en championnat. Cette saison, tout le monde est tombé à Mont-de-Marsan, y compris Villeneuve d'Ascq, Bourges et BLMA. Mais l’ASVEL avait gagné dans les Landes la saison dernière, 58 à 76. C'était le 22 janvier 2023

Pour Basket Landes, c'est la défaite face à une équipe pourtant moins bien classée qu'il faut faire oublier. Face à Montpellier et dans les prolongations, en raison d'un "trou d'air" dans le dernier quart-temps qui a coûté cher aux Landaises. Ce qui avait voulu aux joueuses la colère de leur coach Julie Barennes. Alors nul doute que la pression va entre autre reposée sur les épaules d'Alexis Peterson qui doit porter l'équipe puisque qu'il n'y a pas de meneuse en face Mais la joueuse laisse le souvenir de deux matchs décévants depuis la reprise.  Le club compte encore sur une grande Kendra Chery avec un duel attendu face à Gabby Williams.Samantha Fuehring retrouve son meilleur niveau et a fait le plein de confiance précédemment. 

A cinq matchs de la fin de la saison, le suspens sera puissant et les basketteuses auront à coeur de ne rien lâcher. 

En direct sur France 3 NoA 

France 3 vous fait vivre la rencontre depuis le parquet de Mont-de-Marsan avec les commentaires de Lukas Nicot et Marion Laborde à partir de 15 h 05 puis en replay.

Voici les fréquences pour trouver NoA sur votre téléviseur :

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité