La grippe aviaire continue de gagner du terrain dans le Sud-Ouest. Le ministère de l'Agriculture a étendu la zone d'abattage préventif des palmipèdes à 54 nouvelles communes. Dans les Landes, département le plus touché, il passe de 107 à 146 communes.
Ce mardi 7 février, 39 nouveaux noms viennent s'ajouter à la liste des communes landaises touchées par l'épidémie de grippe aviaire, nécessitant l'abattage préventif de centaines de canards et d'oies.
Au total, 146 communes sont donc contaminées, faisant des Landes le département le plus touché par la grippe aviaire, devant le Gers (143 communes) et les Pyrénées-Atlantiques (81 communes).
Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest. Le 4 janvier dernier, la France a lancé une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer cette épidémie de grippe aviaire.
Au 3 février, 200 foyers ont été répertoriés comme contaminés par le virus H5N8, et 18 cas dans la faune sauvage.
#Influenza aviaire #H5N8 : le préfet présente les mesures d'accompagnement aux professionnels de la filière des #Landes #GrippeAviaire pic.twitter.com/o0sD9kEGsH
— Préfet des Landes (@Prefecture40) 26 janvier 2017