Mont-de-Marsan rendra hommage à Ivan Fandiño, le 21 juillet lors des Fêtes de la Madeleine. Le torero basque espagnol est mort le 17 juin à 36 ans. Il avait été blessé dans l'arène d'Aire-sur-l'Adour dans les Landes.
C'est le matador espagnol Juan del Alamo, âgé de 25 ans et originaire de Madrid, qui sera dans le ruedo à la place d'Ivan Fandiño. Il devait initialement se joindre au cartel aux côtés des toreros français Juan Bautista et espagnol David Mora.
Juan del Alamo, qui fera ainsi ses débuts aux arènes du Plumaçon, était présent à la corrida d'Aire-sur-l'Adour le 17 juin et c'est en donnant un quite à l'un de ses taureaux que Ivan Fandiño s'était fait encorner.
Pour l'hommage au torero basque, les drapeaux des arènes du Plumaçon seront en berne et deux photos "témoignage" en grand format seront installées de part et d'autre de la porte principale.
Le vendredi 21 juillet, le paseo ne résonnera pas au son du traditionnel "Pan y Toros", mais avec le pasodoble éponyme "Iván Fandiño" composé par Abel Moreno. Ce paseo sera suivi d'une minute d'applaudissements.
Plus d'informations sur le site des fêtes de la Madeleine.