Insolite : un wallaby retrouvé dans un jardin landais

Le wallaby, cet animal originaire d'Australie, cousin du kangourou, a été retrouvé bien loin de l'hémisphère sud ! Les pompiers, la gendarmerie et un vétérinaire l'ont capturé dans un jardin dans les Landes à Hagetmau au lieu-dit Bidounat. La scène a été immortalisée par une voisine. 
​​ 

Le wallaby, petit kangourou, s'est échappé de son propriétaire et a trouvé refuge dans un jardin voisin.
Le wallaby, petit kangourou, s'est échappé de son propriétaire et a trouvé refuge dans un jardin voisin. © Fanny Touyarot
Il ressemble à un kangourou, il bondit comme un kangourou mais ce n'est pas un kangourou ! C'est un wallaby. Cet animal atypique originaire d'Australie est bien loin de ses terres d'origine. 

Comment a-t-il atterri dans un jardin des Landes à Hagetmau au lieu-dit Bidounat ? Tout simplement en s'échappant de chez son propriétaire ! Il se serait alors réfugié chez un voisin. 

 

Capturé au filet et au lasso



Appelés peu avant 21 heures dimanche, les pompiers ont demandé le renfort de la gendarmerie. Avec l'aide d'un vétérinaire, l'animal a été capturé à l'aide d'un filet et d'un lasso à 23h30.

Il avait un temps été envisagé de l'endormir pour faciliter la capture mais le wallaby était trop petit. La pêche au cousin du kangourou n'aura donc pas été de tout repos. 

 

La scène filmée par une voisine



La scène a été immortalisée par Fanny Touyarot, une habitante qui a vu passer le wallaby dans son jardin. "C'est vraiment improbable, nous avons regardé à deux fois avec mon copain pour savoir si c'était bien réel". 
  

C'est vraiment improbable.


Une fois attrapé, le fugueur a été rendu à son propriétaire. L'animal aurait été porté disparu depuis la veille. Mais est-ce-légal de détenir un tel animal exotique chez soi ?

 

Autorisation préfectorale nécessaire



Une autorisation préfectorale est nécessaire, délivrée par la Direction départementale de la protection des populations. La gendarmerie va donc vérifier si tout est en règle pour détenir ce petit kangourou.

Il serait possible que l'animal ne soit pas encore officiellement déclaré, le propriétaire étant en train de finaliser son dossier au moment de la disparition. Une procédure judiciaire pourrait être ouverte s'il s'avère que sa possession est illégale.  

 
 
Comment posséder un wallaby ?
Il faut constituer un dossier et avoir une installation aux normes pour détenir un wallaby. Cela peut prendre plusieurs mois le temps de recevoir le feu vert des autorités de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Une ferme d'élevage recommande des clôtures d'1m70 pour éviter que l'animal ne s'échappe. Un terrain de 800 m² est également préconisé pour un couple avec un abri.

Pour acheter cet animal, comptez entre 400 et 500 euros pour un mâle, et deux fois plus pour une femelle. 

L'animal est herbivore et se laisse approcher par l'homme pour grignoter dans sa main. Le wallaby reste néanmoins un animal craintif qui a notamment peur des chiens, des mouvements brusques. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs animaux