Originaire de Peyrehorade, Jean Labat avait notamment participé à la libération de la France durant la Seconde guerre mondiale. Il a ensuite été chef de cabinet de Jacques Chaban-Delmas, puis collaborateur du ministre des armées Pierre Messmer. Il est décédé mardi à l'âge de 102 ans.
On pourrait croire qu'il a vécu plusieurs vies. Le Landais Jean Labat, de Peyrehorade, est décédé mardi à 102 ans.Fils de Pierre Labat, chef de gare puis maire de Peyrehorade de 1945 à 1959, Jean Labat a toujours été très attaché à sa ville d'origine. Grand fan de rugby, il a notamment joué durant sa jeunesse avec Jacques Chaban-Delmas.
Libérateur du pays
La guerre est venue interrompre sa passion du sport. Le Landais a tenu bon et a été l'un des libérateurs du pays. Avec son camarade Chaban-Delmas sur le terrain et sur le front, Jean Labat est entré dans le monde politique.
Il a notamment été son chef de cabinet (à la présidence de l’Assemblée Nationale et à Matignon), il a aussi été collaborateur du ministre des armées, Pierre Messmer.
"Grand serviteur de la France"
Cette vie parisienne ne lui a pas fait renier ses origines puisqu'il a été élu conseiller municipal de Peyrehorade de 1965 à 1971.
Geneviève Darrieussecq, ancienne maire de Mont-de-Marsan et secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, a tenu à rendre hommage à ce "grand serviteur de la France", en lui témoignant tout son "respect".
Hommage à Jean Labat, landais de Peyrehorade et grand serviteur de la #France, qui vient de nous quitter à l’âge de 102 ans. Il a été un des libérateurs du pays au sein de la #2DB (ici en photo devant son char lors de la libération de Strasbourg) 1/2 #2GM #resistance #Histoire pic.twitter.com/XH8OyiHZEl
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) 7 août 2018
Dans une autre vie, il a été chef de cabinet de Jacques Chaban-Delmas (à la présidence de l’AN et à Matignon ; jeunes, ils avaient aussi été amis sur les terrains de #rugby), puis collaborateur du ministre des armées Pierre Messmer. Respect 2/2#memoire #ForcesFrançaisesLibres
— Geneviève Darrieussecq (@gdarrieussecq) 7 août 2018
Du rugby à la guerre, avant la politique et la retraite à Peyrehorade, Pierre Labat aura eu une vie bien remplie, entre les Landes et Paris.