Originaire de Peyrehorade, Jean Labat avait notamment participé à la libération de la France durant la Seconde guerre mondiale. Il a ensuite été chef de cabinet de Jacques Chaban-Delmas, puis collaborateur du ministre des armées Pierre Messmer. Il est décédé mardi à l'âge de 102 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On pourrait croire qu'il a vécu plusieurs vies. Le Landais Jean Labat, de Peyrehorade, est décédé mardi à 102 ans

Fils de Pierre Labat, chef de gare puis maire de Peyrehorade de 1945 à 1959, Jean Labat a toujours été très attaché à sa ville d'origine. Grand fan de rugby, il a notamment joué durant sa jeunesse avec Jacques Chaban-Delmas.

 

Libérateur du pays



La guerre est venue interrompre sa passion du sport. Le Landais a tenu bon et a été l'un des libérateurs du pays. Avec son camarade Chaban-Delmas sur le terrain et sur le front, Jean Labat est entré dans le monde politique

Il a notamment été son chef de cabinet (à la présidence de l’Assemblée Nationale et à Matignon), il a aussi été collaborateur du ministre des armées, Pierre Messmer.

 

"Grand serviteur de la France"



Cette vie parisienne ne lui a pas fait renier ses origines puisqu'il a été élu conseiller municipal de Peyrehorade de 1965 à 1971. 

Geneviève Darrieussecq, ancienne maire de Mont-de-Marsan et secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, a tenu à rendre hommage à ce "grand serviteur de la France", en lui témoignant tout son "respect".
   
Du rugby à la guerre, avant la politique et la retraite à Peyrehorade, Pierre Labat aura eu une vie bien remplie, entre les Landes et Paris. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information