• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : la décision sur l'avenir d'Europlasma renvoyée au 4 juin

Salle d'audience du tribunal de commerce de Mont-de-Marsan où se joue l'avenir d'Eurosplasma mardi 28 mai. / © France 3 Aquitaine / Ludivine Tachon
Salle d'audience du tribunal de commerce de Mont-de-Marsan où se joue l'avenir d'Eurosplasma mardi 28 mai. / © France 3 Aquitaine / Ludivine Tachon

Le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan a renvoyé la décison sur l'avenir de la société landaise au 4 juin. Un expert a été nommé pour éclaircir le financement proposé par le repreneur suisse A&A Développement. 116 emplois sont en jeu.

Par A.L avec Ludivine Tachon

On espère s'en sortir surtout avec Morcenx où se trouve un stock important d'amiante sinon ça risque d'être une catastrophe écologiste, s'inquiète Julio Louison, délégué du personnel d'Europlasma.

L'avenir de la société et de ses 116 salariés devait être connu ce mardi.  A midi, l'audience était toujours en cours au tribunal de commerce de Mont-de-Marsan. Finanlement, le tribunal a renvoyé sa décision au 4 juin. Il a demandé la nommination d'un expert pour éclaircir le finacement proposé par le repreneur potentiel, notamment en ce qui concerne la torche à plasma, process unique au monde...

Le personnel est resssorti déçu du tribunal...


Europlasma en grande difficulté depuis six mois


Le groupe europlasma qui siège à Morcenx, et spécialisé dans la dépollution à partir de technologie plasma, est en grande difficulté.
En cessation de paiement, la société landaise a été placée en observation jusqu'au 28 mai.

Trois repreneurs sont en lice dont la société A&A Développement basée en Suisse et bénéficiant de l'appui du holding luxembourgeois Zigi Capital.
Cette société reprendrait 113 des 116 salariés , en gardant le même directeur général.

Le groupe Europlasma comprend Europlasma Industries à Pessac en Gironde (21 salariés), Inertam (51 salariés), CHOPower (13 salariés) et Chopex (31 salariés).

Le site Inertam de Morcenx utilise la torche à plasma, créée par EDF, et seul procédé connu qui permette de se débarrasser de l'amiante.

Le point sur l'avenir d'Europlasma en attendant la décision. Reportage Ludivine Tachon et Clément Alet :

 
Landes : quel sera l'avenir d'Europlasma ?


 

Sur le même sujet

Laurent Leclerc, metteur en scène

Les + Lus