• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : l'école de Sainte-Foy reste ouverte à la rentrée

L'école de Sainte-Foy restera ouverte en septembre 2019 / © France 3 Aquitaine
L'école de Sainte-Foy restera ouverte en septembre 2019 / © France 3 Aquitaine

Vouée à la fermeture dès la rentrée de septembre, l'école à classe unique de Sainte-Foy restera ouverte. Une victoire pour la vingtaine d'élèves de l'établissement et leurs parents.
 

Par MK avec Ludivine Tachon

Elle n'est plus menacée. Du moins dans l'immédiat. L'école de Sainte Foy, commune de 260 habitants dans les Landes, restera ouverte à la rentrée. 
 

"Sérénité"

Un immense soulagement pour l'établissement, qui accueille une vingtaine d'élèves de CM1 CM2, dans une classe unique. Une particularité qui favorise l'enseignement de qualité, selon Amandine Boueix, enseignante dans l'établissement.

"C'est une petite école, et il y a une proximité avec les parents d'élèves, explique Amandine Boueix, enseignante à Sainte-Foy. On travaille en toute sérénité pendant toute l'année"

 

Les propos d'Emmanuel Macron dans la balance

Ce havre de paix a bien failli disparaître. L'inspection d'académie des Landes avait prévu la fermeture de l'établissement dès le mois de septembre 2019. 


Mais le 25 avril, la donne a changé. Le président Emmanuel Macron s'est engagé lors d'une conférence de presse à l'Elysée à ne plus fermer d'école sans l'aval des maires des communes concernées. 
Or le maire de Sainte-Foy, Didier Pauliat, n'y était pas du tout favorable. L'académie a pris note, et est revenue sur sa décision de fermeture, pour le plus grand soulagement du maire. 

"L'école ce n'est pas que les temps d'école, Il y a tout ce qu'il y a autour. La cantine, les transports scolaires, la garderie, les TAP… C'est tout cet ensemble là que nous devrons évaluer pour voir s'il doit évoluer".



La mairie de Sainte Foy a récemment investi dans l'accueil périscolaire de l'école communale. Un lieu qui permet d'accueillir les enfants avant après l'école et sur les temps du midi et de leur proposer des activités. Un lieu qui était, également voué à disparaître et, qui lui aussi, se voit prolongé lui…

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 
Dans les Landes, l'école de Sainte Foy ne femera pas

 

Sur le même sujet

La bicok, la micro-maison landaise qui a tout d'une grande

Les + Lus