Landes : manifestation contre la corrida en marge d'une messe à Mimizan

Une messe était célébrée samedi matin pour bénir la corrida qui se déroule à 17 heures le même jour dans les arènes de Mimizan. Quatre collectifs ont donc protesté pour dénoncer la complicité de l'Eglise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les cathos avec nous. Pas d'évêques, ni de prêtres dans les arènes sanglantes". Voilà ce qu'on pouvait lire sur les pancartes brandies par les défenseurs de la cause animale en marge de la messe célébrée à Mimizan samedi matin. 

L'Eglise bénissait alors la corrida qui se déroulerait plus tard dans la journée, aux arènes de la ville. Quatre collectifs anti-corrida ont donc manifesté pour dénoncer la complicité entre les églises et le monde taurin.

 

Pas de tradition taurine à Mimizan



Christophe Leprêtre, de l'association Animavie, dénonce l'événement organisé à 17 heures : "La loi d'origine interdit d'organiser une corrida quand localement il n'y a pas de tradition ancienne". 

Le militant avance différentes dates : 2009, première corrida, "avant il n'y en avait jamais eu" puis une coupure entre 2009 et 2011. Aucun héritage culturel donc à Mimizan. 


Retrouvez les images de France 3 Aquitaine : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information