Une messe était célébrée samedi matin pour bénir la corrida qui se déroule à 17 heures le même jour dans les arènes de Mimizan. Quatre collectifs ont donc protesté pour dénoncer la complicité de l'Eglise.
"Les cathos avec nous. Pas d'évêques, ni de prêtres dans les arènes sanglantes". Voilà ce qu'on pouvait lire sur les pancartes brandies par les défenseurs de la cause animale en marge de la messe célébrée à Mimizan samedi matin.
L'Eglise bénissait alors la corrida qui se déroulerait plus tard dans la journée, aux arènes de la ville. Quatre collectifs anti-corrida ont donc manifesté pour dénoncer la complicité entre les églises et le monde taurin.
Pas de tradition taurine à Mimizan
Christophe Leprêtre, de l'association Animavie, dénonce l'événement organisé à 17 heures : "La loi d'origine interdit d'organiser une corrida quand localement il n'y a pas de tradition ancienne".
Le militant avance différentes dates : 2009, première corrida, "avant il n'y en avait jamais eu" puis une coupure entre 2009 et 2011. Aucun héritage culturel donc à Mimizan.
Retrouvez les images de France 3 Aquitaine :