Un incendie a détruit un tiers de l'école primaire de Saint-Sever dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 septembre. La rentrée est alors repoussée pour ses 170 élèves. La piste criminelle est privilégiée. Une chapelle a également été victime de vandalisme dans la nuit.
C'est aux alentours de deux heures ce lundi matin que l'incendie s'est déclaré à l'école du parc de Toulouzette de Saint-Sever. Sept véhicules de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes, qui ont détruit une classe, une garderie et deux bureaux, soit environ un tiers de l'école.
Le reste du bâtiment a été endommagé par la fumée, rendant la rentrée impossible aujourd'hui pour les 170 élèves des 8 classes de l'école. "Des constats devraient être faits dans la journée, mais pour le moment aucun élève ne peut être accueilli," explique Arnaud Tauzin, maire de la commune. Selon lui, "le feu semblerait être d'origine suspecte."
Plusieurs départs de feu à différents endroits dans l'école soutiennent fortement cette hypothèse. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre.
L'école est un bâtiment qui date des années soixante. D'après le maire, une partie a été rénovée il y a deux ans. C'est dans cette partie-là que l'incendie s'est déclaré. Un accueil d'urgence a été mis en place pour les familles : une garderie est à disposition dans le réfectoire.
L'école s'est donné une semaine afin de trouver une solution pour les élèves.
La chapelle victime de vandalisme
Dans la même nuit, des dégâts ont été constatés à la chapelle Saint-Jean de Saint-Sever. Il semblerait selon nos premières informations qu'elle ait été victime de vandalisme, avec un début d'incendie.Les enquêteurs font le lien entre les deux incidents.