Le corps de la jeune femme, disparue depuis le 6 août dernier, a été découvert ce vendredi 25 janvier dans la forêt sur la commune de Uchacq-et-Parentis, au nord de Mont-de-Marsan. Son compagnon a livré les indications aux enquêteurs lors de sa garde à vue. Une dispute aurait conduit au drame.
Une dispute qui tourne mal. Le procureur de la république de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a détaillé les aveux de Virgil Bourdon, 32 ans, qui a parlé la nuit dernière lors de sa garde-à-vue :Le compagnon de Laura Fay a reconnu avoir tué sa compagne à l'occasion d'une dispute alors qu'il s'était arrêté dans un chemin forestier. Je ne vous donnerai pas à ce stade les précisions sur la nature des gestes à l'origine du décès, les investigations se poursuivent sur ce point.
Les enquêteurs l'ont emmené sur place ce matin, sur la commune de Uchacq-et-Parentis, au nord de Mont-de-Marsan. Dans un premier temps, il a conduit les gendarmes sur un chemin forestier où ils ont retrouvé dans un rayon de 200 mètres ses lunettes, un vélo, une batterie de téléphone. Puis l'homme de 32 ans a poursuivi ses aveux en conduisant les enquêteurs sur un autre chemin distant de plusieurs kilomètres où il a expliqué avoir déposer le corps dissimulé dans la végétation.
Le corps était dissimulé dans un duvet, il a été retrouvé intact. Il est susceptible de correspondre au corps de Laura Fay.
Disparue depuis le 6 août dernier
Les parents de Laura Fay avaient signalé sa disparition le 23 août dernier. Elle habitait en Ardèche. Elle était partie en vacances avec son compagnon. Ils devaient assister au festival Musicalarue dans les Landes.
Son compagnon avait très vite été entendu, le 29 août. Il avait témoigné d'une dispute au sein du couple, ensemble depuis 8 ans. D'après son récit, elle serait alors partie à vélo chez une amie résidant dans le département.
Le Procureur avait lancé un appel à témoin, les amis et la famille s'étaient aussi mobilisés. Mais pas le compagnon, ce qu'avaient d'ailleurs relevé ses amies à l'époque.
Les téléphones du couple ont laissé apparaître les doutes
Les investigations techniques ont laissé apparaître des contradictions décelées par la juge d'instruction de Mont-de-Marsan. Elle a donc décidé de la garde à vue du suspect. Virgil Bourdon a donc été arrêté dans le calme chez sa mère dans la Drôme. C'est la nuit dernière qu'il a fini par avouer l'avoir tuée.
Virgil Bourdon travaille comme saisonnier, décrit par le procureur comme " Itinérant et précaire, il vivait dans un fourgon ".
Une autopsie sera pratiqueé lundi notamment pour confirmer l'identité. Elle devrait également apporter des informations sur les causes du décès.
Virgil Bourdon a été mis en examen pour " homicide volontaire par concubin ". Il risque la réclusion crimelle à perpétuité.
Voici le temps fort de la conférence de presse du procureur de la république Olivier Janson, ce vendredi à Mont-de-Marsan.