Le conducteur ivre, coupable d’un double homicide involontaire sur une route des Landes, échappe à la prison

Un Gersois de 27 ans, responsable d’un double homicide involontaire alors qu’il était ivre sur une route des Landes en novembre 2021, a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’ira pas en prison. M. E, le Gersois de 27 ans poursuivi pour double homicide involontaire, a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis. Une peine directement aménagée en placement sous surveillance électronique.

Cinq mois plus tôt, le 12 novembre 2021, il avait provoqué la mort de Mohammed et Smaël, 19 et 20 ans, dans un accident de la route à Saint-Martin-d’Oney. Au volant de son pick-up, il est fortement alcoolisé : 2,25 grammes d'alcool dans le sang, soit plus de quatre fois la limite autorisée. Quelques minutes après le drame, il avait tenté de se suicider en se tirant une balle dans la tête.

Un prévenu dans la repentance

Devant une salle comble, le prévenu s’avance à la barre et commence à lire une lettre. Il endosse toutes les responsabilités et dit son immense sentiment de culpabilité : “Je veux vous dire combien je regrette et vous implore de me pardonner, si vous y arrivez un jour.” Si les familles des victimes sont encore sous le choc du drame, elles écoutent avec une grande dignité.

Les avocats des parties civiles, eux, reviennent sur le parcours de vie exemplaire de Mohammed et de Smaël, amis d'enfance, très appréciés de leur entourage, voisins et professeurs. Une façon de leur rendre un dernier hommage.

"Le procès, c’était la dernière page"

À l’énoncé du jugement, c’est l’incompréhension pour les proches de Mohammed et de Smaël. Les juges annoncent trois ans de prison, dont deux ans avec sursis, directement aménagés en placement sous bracelet électronique.

Saji Hafidi, ami des deux victimes et seul rescapé de l’accident ne décolère pas. “Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le tribunal a pris cette décision”, dénonce-t-il à la sortie de l’audience. “Moi je ne dors plus, je ne mange plus, je n’ai plus goût à la vie. Le procès, c’était la dernière page.”

Pour l’avocat de la défense, l’état psychologique de M. E n’était pas compatible avec une incarcération : “Le tribunal a dû ressentir que la tentative de suicide pouvait être réitérée”, analyse Me Hubert Hazera. Et les magistrats ont, semble-t-il, entendu la repentance du prévenu. Sans pour autant atténuer la douleur des proches de Smaël et Mohammed.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité