Contre le Black Friday : alternative à la surconsommation, le Free Friday remporte un franc succès à Mont-de-Marsan

Publié le Mis à jour le
Écrit par MK avec Alexandre Perrin
Tout est gratuit pendant le Free friday de Mont-de-Marsan
Tout est gratuit pendant le Free friday de Mont-de-Marsan © France 3 Aquitaine

Un collectif tente de contrer la frénésie du Black Friday en organisant ce vendredi une journée de dons en tout genre dans un café de Mont-de-Marsan.

C'est une journée "où tout est gratuit". Un "Free Friday", basé sur l'économie circulaire, se tient aujourd'hui à Mont-de-Marsan. Le principe repose sur les dons des particuliers. Et c'est le Cercle des citoyens qui accompagne cette initiative, menée par le Collectif Free Friday.

Alternative au Black Friday

L'idée est de contrer la frénésie autour du Black Friday, jour de l'année où les grandes enseignes accordent des promotions sur des biens de consommation.

Après avoir invité tous ceux qui avaient des vêtements ou des objets en bon état à les apporter, place à la distribution et aux échanges ce vendredi. Jusqu'à 17 heures 30, livres, jouets pour enfants, vélos, vêtements, attendent preneur dans le bar de l'association landaise, au 7 rue du Maréchal Bosquet à Mont-de-Marsan. "Les gens qui ont apporté jeudi sont aussi venus aujourd'hui, et ont trouvé des trésors que d'autres auront apportés", se réjouit Isabelle, bénévole au sein du Collectif Free Friday.

Cette journée, c'est pour essayer de contrer la surconsommation et de proposer une autre approche de la circulation des biens et d'organiser un partage.

Isabelle,, Collectif Free Friday

France 3 Aquitaine

"On a tous dans nos placards des objets dont on ne se sert pas, et, plutôt que d'aller acheter à nouveau, l'idée, c'est de mettre en partage et de faire en sorte que tout le monde puisse trouver son bonheur, en étant sensibilisé à cette idée de circulation", poursuit-elle.

Rapidement dévalisés

L'initiative semble séduire : les locaux de l'association se sont très vite retrouvés dévalisés. "Cela montre qu'il y a un besoin, car la précarité est grandissante, note Isabelle. Mais c'est aussi que les gens sont sensibilisés aux effets de la surconsommation sur la planète, sur les gens qui fabriquent, et sur ceux qui extraient la matière première, même si souvent, tout cela ne se passe pas en Europe".

Dans le local, les gens fouillent, reposent, scrutent, à la recherche de leur bonheur. "Ici, on a des gens de toute conditions, constate Bruno Minde, de Free Friday, qui organise pour la deuxième fois l'opération à Mont-de-Marsan. C'est complètement intergénérationnel, on a des anciens, des jeunes… Tous ont bien compris la démarche".

Des dons transférés au Secours populaire

"Je trouve que c'est très sympa, se réjouit une "cliente" qui vient de découvrir l'association. C'est très bien ce qu'ils font, ça peut rendre service à beaucoup de gens. Puis en fouillant, on découvre toujours des petites choses". Elle-même repart enchantée avec des livres de cuisine et de jardinage.

Le Free Friday de Mont-de-Marsan prend fin ce vendredi à 17h30. Les dons sont encore acceptés tout au long de la journée. Tous les dons restants en fin de journée seront redistribués au Secours populaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.