Nature : des milliers de grues cendrées de passage dans les Landes

La migration des grues cendrées bat son plein à la mi-novembre. Des dizaines de milliers d’oiseaux passent en ce moment au-dessus des départements de la côte Atlantique. Certains viendront se poser dans les réserves naturelles, un spectacle à voir dans les Landes à la réserve d'Arjuzanx.

Avec l’hiver arrivent les grues, remplissant le ciel de leurs silhouettes, leur vol en V et leurs cris si reconnaissables. Comme tous les ans, ils sont quelques milliers à ravir les paysages d'Aquitaine de leur présence.

Dans les Landes, la réserve d’Arjuzanx a compté près de 15 000 oiseaux en escale dans ses plans d’eau dans la journée du jeudi 18 novembre. « Il y a beaucoup de migrations en ce moment, on est en plein dans la période, » explique Nathalie Samson, garde naturaliste à la réserve. 

Un site idéal

Ce grand espace naturel protégé de 2700 hectares représente un site idéal pour ces grands oiseaux qui arrivent du nord de l’Europe.
Les conditions sont parfaites pour une halte migratoire de quelques jours, ou même un hivernage pour certains. Ils sont parfois plus de 30 000 à passer l’hiver dans cette zone, mais c’est difficile de prévoir leur nombre à l’avance.

« Ça varie beaucoup en fonction de la météo. Récemment, nous avons eu des années particulières avec beaucoup de pluie qui a impacté le nombre d’oiseaux dans la réserve, » complète Nathalie Samson.
Cette passionnée de la nature assiste à l’arrivée des grues tous les ans, mais elle ne s’en lasse pas.

"Quand l’hiver arrive et qu’il commence à faire froid, on est toujours un peu triste… les grues apportent du réconfort, le spectacle est tellement beau à voir ! On a souvent un petit pincement au cœur quand elles repartent," raconte-t-elle avec émotion.

Des visites pour voir les grues au plus près

Pour assister au spectacle des grues, le public peut s’inscrire à des visites guidées de novembre à février environ (selon la date de départ des grues). Elles ont lieu les mardi, vendredi, samedi et dimanche matins et tous les soirs. Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site de la réserve d’Arjuzanx.

Ailleurs en Aquitaine, l’étang du Cousseau accueille lui aussi plusieurs milliers de grues en ce moment. Des sorties pour aller à leur rencontre seront organisées à partir du dimanche 12 décembre. Contacter l’Office de Tourisme de Médoc Aquitaine pour plus d’informations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs environnement écologie animaux