Un nouvel arrêté interdit aux poids lourds de circuler sur la RD834 entre Saugnacq-et-Muret et Mont-de-Marsan pour éviter les nuisance liées à leur passage dans certains villages. Les transporteurs sont donc sommés de prendre l'A63 ou A65 qu'ils jugent trop chères.
#Landes : un arrêté interdit de nouveau les #poids-lourds de circuler entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsanhttps://t.co/x9MN2HuA82 pic.twitter.com/5jJEHDrIcH
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) 17 mars 2017
Une bonne nouvelle pour les riverains de la RD 834 : fini les poids lourds passant devant leur porte, ils circuleront désormais sur l'autoroute. Les habitants des communes de Saugnacq-et-Muret, Moustey, Pissos, Trensacq, Garein et Sabres peuvent donc se réjouir, une page se tourne chez eux en terme de nuisance environnementale et de sécurité routière.
"Quand vus avez des habitations à proximité des voies de circulation, de voir une augmentation du trafic des poids lourds mais aussi une augmentation de la vitesse, on voit bien toutes les nuisances que cela génère" explique Xavier Fortinon, vice-président du conseil départemental des Landes.
En novembre 2016 le tribunal administratif avait cassé un premier arrêté qui ne démontrait pas suffisamment les nuisances liées au passage des camions sur cet axe. Depuis une étude juridique et technique a réussi à faire la preuve des conséquences environnementales et de sécuritaires induites par ce trafic.
Pour les entreprises de transport routier le choix d'emprunter la route départemental était simple. Il relevait de considérations financières. Elles jugent en effet trop chères les alternatives.
"Il ne reste qu'une alternative : les autoroutes A63 et A65. Les problématiques que les entreprises ont c'est que l'A65 est l'une des plus chères de France, elle se situe dans le top 3" dit Caroline Augé; déléguée régionale de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE).
Pour l'instant seul le nord du département des Landes est concerné. Dans cette zone ne sont autorisés à rouler sur le RD834 que les poids lourds de desserte locale.
Voyez les reportage de Sandrine Estrade et Laurent Montiel :