Chaque année à Noël, des personnes se retrouvent seules pour passer le réveillon ou le repas du 25 décembre. En Nouvelle-Aquitaine, des associations décident de rassembler ces solitaires autour de bons petits plats. Deux exemples, dans les Landes et en Gironde.
En France, beaucoup de personnes se retrouvent seules au moment de Noël, sans famille ou amis pour venir leur rendre visite. Plus de cinq millions de français, notamment des personnes âgées, étaient en "situation objective d'isolement" en 2016, d'après un rapport de la Fondation de France. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.
Heureusement, en Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses associations organisent des repas de Noël pour ces personnes seules, qui retrouvent un peu de lien social.
Dans les Landes, 300 personnes rassemblées
Dimanche 24 décembre, aux alentours de 16h. À l'Auberge Landaise de Mont-de-Marsan, près d'une trentaine de bénévoles s'affaire en cuisine. Tout doit être prêt pour le soir, où 300 personnes ont été conviées pour ce réveillon solidaire organisé par l'association CaféMusic'.
À Mérignac, un repas vieux de 70 ans
Le lendemain, les associations se mobilisent encore pour offrir un moment de solidarité, mais cette fois à Mérignac, au foyer Roger-Couder. Organisé depuis presque 70 ans par les Petits frères des pauvres, ce repas permet de rassembler une cinquantaine de personnes autour d'une entrée au foie gras et au saumon, puis une ballotine de poulet et une bûche.
Dans une ambiance festive, les invités ont reçu des cadeaux, puis ont dansé au son du violon et de l'accordéon. Un vrai moment de bonheur pour ces personnes, qui ont pu vivre un peu l'esprit de Noël.