À quatre mois des fêtes de fin d'année, le groupe agroalimentaire Labeyrie poursuit sa campagne de recrutement des saisonniers. Les besoins sont conséquents sur le site de Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes. Trois cents saisonniers doivent encore être recrutés pour satisfaire les commandes de saumons fumés et de foies gras.
Dans l'atelier de découpe de saumon, le rythme est soutenu, les commandes sont en augmentation à cette période. De juillet à décembre, l'activité de la société spécialisée dans le saumon fumé et le foie gras nécessite six cents saisonniers pour satisfaire les commandes. Cette année, la marque enregistre une hausse de 20 % par rapport à 2023.
L'embauche de saisonniers est donc un enjeu important pour le groupe landais. "Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises de travail temporaire pour trouver tous les effectifs dont nous avons besoin.
On a aussi beaucoup travaillé en interne sur les processus d'accueil des nouveaux avec des personnes dédiées, pour que les personnes qui arrivent se sentent très bien et qu'elles veuillent rester chez nous", explique Laurent Lasquibar, directeur industriel Labeyrie Fine Foods
Versement d'une prime mensuelle
Les saisonniers sont difficiles à recruter selon les syndicats, malgré la signature d'un accord cette année sur le versement d'une prime spécifique. "La première année, un saisonnier toucherait une prime de 80 euros par mois s'il vient tous les jours et qu'il fait correctement son travail. S'il revient l'année suivante, cette prime sera doublée pour passer à 160 euros par mois. Des primes qui sont perçues à la fin du contrat saisonnier", détaille Francis Fabas, délégué syndical central CGT Labeyrie Fine Foods.
La prime mensuelle double si le saisonnier revient l'année suivante.
Francis Fabas,Délégué syndical central CGT Labeyrie Fine Foods
durée de la vidéo : 00h01mn52s
Reportage d'Alexandre Perrin et Thomas Milon diffusé le 5 septembre 2024.
•
©France 3 Aquitaine
Commandes de foie gras en hausse
Le groupe a recruté 70 salariés en CDI. Mais, après deux années marquées par la pénurie de canards en raison des épizooties de grippe aviaire, les syndicats sont inquiets. La direction, elle, reste confiante : la vaccination des élevages contre la grippe aviaire a permis de relancer la filière foie gras. Et les commandes ne manquent pas. "Le nombre de canards disponibles pour faire du bon foie gras est en nette augmentation par rapport à l'année dernière et nos volumes vont augmenter à plusieurs chiffres en termes de vente", assure le directeur industriel Labeyrie Fine Foods.
Le groupe Labeyrie est le premier recruteur dans les Landes. La campagne de recrutement se poursuit. La direction espère les candidats nombreux lors de son forum de l'emploi du 6 septembre.