Dans les Landes, une curieuse épidémie atteint les cabinets médicaux de l’agglomération de Mont-de-Marsan. Une large partie d’entre eux, ainsi que deux pharmacies, ont subi des cambriolages ou des tentatives depuis cet été. Dans le milieu médical, c'est l’incompréhension pour comprendre les motivations des auteurs de ces infractions qui ne volent pas grand-chose à chaque fois.
Quelques centaines d'euros et des ordonnances. Le butin est toujours le même. Depuis cet été, cette série de cambriolages interpelle.
Trois cambriolages en quelques jours
Stéphane Terral l’a échappé belle. Le 12 août, au lendemain du week-end, ce pharmacien landais découvre que la grille d’entrée de sa pharmacie a été forcée, heureusement sans réussite. "On s’est aperçu que la grille avait été forcée. En fait, elle avait été décalée. Les gars avaient essayé de rentrer ici.", explique-t-il en montrant les traces de la tentative de cambriolage.
"On est quand même assez bien protégés. On a mis des mesures préventives depuis de nombreuses années, donc on est plutôt assez préparés. Mais bon, c’est vrai que ça ne fait jamais plaisir. On a dû changer la grille. On a dû s’organiser. Une première dans cette pharmacie, mais pas dans le quartier", poursuit Stéphane Terral.
Craintes pour le personnel de santé
Une quinzaine de jours auparavant, le cabinet médical voisin a été visité. Butin des malfaiteurs ? Une centaine d'euros et deux ordonnanciers. "Il y avait des jeux de clés qui étaient accrochés ici pour ouvrir tout simplement le compteur électrique et puis là, c'est un placard de rangement où il n'y a rien de particulier. Paradoxalement, ils ont piqué les clés, mais ils ne les ont pas ouverts.", raconte Didier Simon, médecin généraliste.
Ce médecin attribue à son cabinet la médaille d’or du plus visité. Trois cambriolages depuis cet été, dont deux en à peine 24 heures. À chaque fois, malgré quelques dégâts, comme des vitres cassées, le butin est dérisoire. En revanche, le professionnel de santé a des craintes pour le personnel.
Qu’est-ce qu’ils viennent chercher ici ? Et jusqu’où ils sont capables d’aller ?
Didier Simon,médecin généraliste à Mont-de-Marsan (Landes)
La motivation des auteurs interroge. Mais si leurs agissements prennent de l’ampleur, ils peuvent avoir des conséquences comme une baisse du nombre de volontaires pour assurer les permanences de soin.
CARTE - Mont-de-Marsan (40)
VIDÉO. Voir le reportage sur la série de cambriolages de pharmacies et de cabinets médicaux à Mont-de-Marsan dans les Landes
Vol d'ordonnances
Lors des cambriolages des cabinets médicaux, les malfaiteurs repartent avec des ordonnances. Cela interroge les médecins. Il faut savoir que certains médicaments sont exclusivement délivrés sur ordonnance sécurisée. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé que les médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine, seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…), seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée à partir du 1ᵉʳ décembre prochain. Faut-il y voir un rapport avec ces cambriolages ? L'enquête est en cours.