Julien Tastet et Rémi Talès sont les deux nouveaux entraîneurs du Stade Montois Rugby. Joueurs encore cette saison 2020 inachevée sous les couleurs jaune et noir, les deux enfants du pays entoureront Patrick Millet. Inédit sur la planète rugby.
Le "secret" a été officialisé ce lundi après-midi 25 mai par le président Jean Robert Cazeaux. Il faut dire que la rumeur circulait depuis quelques semaines, malgré le stade privé de matchs et les lieux de discussions montois vides, Julien Tastets et Rémi Talès seront les nouveaux entraîneurs du Stade Montois Rugby pour la saison 2020 /2021, avec Patrick Millet en tant que Manager Général.
Deux enfants du club
Après avoir chacun annoncé la fin de leur carrière de joueurs sur les réseaux sociaux, Julien Tastet (33 ans) et Rémi Talès (36 ans) entament un tournant dans leur vie rugbystique.Natifs de Mont-de-Marsan, formés au club, ils ont joué leur dernier match ensemble à Rouen, le 6 mars 2020. Les amis n’ont pas beaucoup hésité avant d’accepter la proposition de Jean Robert Cazeaux. Le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois pour Julien Tastet, le capitaine qui endosse le rôle d’entraîneur principal : « C’est une grande fierté. C’est une force de se connaître, d’avoir des affinités. On va garder des certitudes de joueur, mais nous avons des convictions d’entraîneurs et nous savons quel jeu nous voulons mettre en place".C’est une grande fierté.
Julien Tastet - entraîneur principal du Stade montois
Rémi Talès, double champion de France avec Castres et le Racing 92, diplômé aussi en tant qu’entraîneur fédéral en cours de validation pour entraîner des pros, aura la charge des trois quarts : « On arrive à ce poste avec beaucoup d’humilité. On prend bien sûr des conseils auprès de nos entraîneurs phares. Mais nous savons où nous allons avec un groupe qui va donner de réelles opportunités aux jeunes. »Nous savons où nous allons.
Rémi Talès - entraîneur des 3/4 du Stade Montois -
Patrick Milhet, Manager Général
Le duo montois sera chapoté par l’emblématique Patrick Milhet, présent depuis 15 ans dans le Staff du Stade Montois rugby.C’est la première fois que le club nomme un Manager Général : "Julien et Rémi vont gérer les entraînements, moi, je vais piloter tout le reste et j’aurai un œil sur tout ! Quand l’équipe perdra se sera de ma faute, quand elle gagnera, ce sera grâce à eux ! ".
Patrick Milhet, reconnu pour ses performances dans la préparation physique et mentale des joueurs, est surtout le garant de l’état d’esprit qui fait le succès du club landais : " Il faut renforcer nos valeurs de solidarité, de cohésion et de respect, ce sera la première règle ! On veut mettre nos jeunes en avant, huit vont s’entraîner 100 % avec les pros. On n'a pas les moyens de se payer des stars, nous parions donc sur la grande qualité du club : la formation ".Le respect, ce sera la première règle !
Patrick Milhet - Manager Général Stade Montois -
Un budget en forte baisse
En préambule, le président Jean-Rober Cazeaux n’a pas caché les difficultés financières à venir du Stade Montois : "Pour la prochaine saison, notre budget est en baisse de 15 %. On passe de 32 joueurs pros à 27. On prévoit 650 000 euros de baisse salariale. "On prévoit 650 000 euros de baisse salariale.
Jean Robert Cazeaux - Président Stade Montois Rugby
Le début du championnat 2020/2021 de la Pro D2 est prévu le 5 septembre prochain. Le premier match amical du Stade Montois est déjà fixé le 27 août à Aguiléra face au Biarritz Olympique.