Devant 8000 spectateurs dans les arènes de Mont-de-Marsan samedi 1er juin, l'ancien champion de NBA Boris Diaw a emmené son équipe de quadragénaires de Biscarrosse à la victoire en coupe des Landes face à l'Élan Souémontain Montgaillardais Sarrazietois (Nationale 2, 98-107). Non sans quelques huées. L'interview de Boris Diaw est dans cet article.
Le public est survolté. 8 000 spectateurs dans les arènes et beaucoup de monde aussi dehors, sous l'écran géant. Le spectacle est garanti avec Boris Diaw et son équipe de copains pro du basket. Quelques personnalités sont là pour les soutenir : le champion Tony Parker ou encore Thomas Pesquet. Les Landes étant aussi une terre de rugby, des personnalités du ballon ovale sont là aussi.
Les Landes sont bien le centre du monde ce soir !
— Victor Gascouat (@VictorGascouat) June 1, 2024
Spectateur de prestige de la finale de son ami @theborisdiaw, @tonyparker est aux arènes de Mont-de-Marsan en compagnie d’un autre fan de basket, @Thom_astro 🔥🏀🪐 @F3Aquitaine #basket #coupedeslandes pic.twitter.com/QLYUQhO3Nh
Cette soirée restera dans les annales. Le club de Chalosse, y a cru mais ce n'est pas pour cette fois. "On la mérite mais on la gagnera" promet le joueur Romain Hillote. Il donne rendez-vous pour une prochaine coupe. Et pourtant, tout au long de la partie, l'espoir était là. "On a essayé de se convaincre qu'on pouvait le faire" a confié le coach de l'équipe Arnold Bouazza à l'issue du match.
Il faut dire que l'équipe de Biscarrosse a commencé le match avec 49 points acquis. Ce qui a valu à l'équipe d'être sifflée dans le public.
Dur pour l'équipe adverse. "Faut se rendre compte de l'impact mental d'un match à moins 49, on commence à 0/0, je suis sûr qu'on peut leur mettre 15 poins par quart temps, commencer à moins 49 c'est pas pareil, la débauche d'énergie qu'il faut. Après, je pense qu'au début ils ont été surpris par l'intensité " détaille Romain Hillote.
Le défi des quadras
L'équipe de Boris Diaw s'est demandé tout au long de cette saison s'ils allaient y arriver, s'ils allaient tenir. Certains n'ont pas joué depuis 6 ou 7 ans. "Il n'y avait aucune certitude au début de l'aventure" raconte Le champion de NBA à l’issue du match. Ils sont tous quarantenaires ou presque. "On pensait qu'on aurait plus de blessés" dans la saison. "Y a 8 mois, je pense qu'on aurait perdu". Boris Diaw, Simon Darnauzan et les autres l'ont vécu ainsi. "C'est un marathon." et avouant :"Tout le monde a fait ces sacrifices (..) Tout le monde a une vie active, une famille".
VIDEO ⇒ L'intégralité de l'interview de Boris Diaw à l'issue de la finale de la coupe des Landes (Equipe France 3 : Victor Gascouat et Christel Arfel)
Champion NBA, champion d’Europe et… vainqueur de la Coupe du monde des Landes, @theborisdiaw l’a fait 🏀🏆🔥
— Victor Gascouat (@VictorGascouat) June 1, 2024
Victoire dans la douleur face à une valeureuse équipe de l’ESMS @F3Aquitaine #coupedeslandes #basket #landes pic.twitter.com/vMYIXylnxl
Le Biscarrosse Olympique l’a donc emporté en finale face à l’ESMS, avec 9 points d'écart, en partant avec 49 points d’avance au coup d’envoi de la partie (107-98).