Les Landes un territoire inhabité ? Deux expositions proposent une mise en lumière de la richesse des collections de l’écomusée de Marquèze (40) en les associant aux œuvres issues de la collection du Frac Aquitaine.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’exposition aborde de manière métaphorique les périodes et espaces de transition entre la vie dans une lande rase, où l’isolement prédomine et celle, plus socialisée, dans les quartiers landais ou des époques plus contemporaines.
La densification de la forêt landaise a accéléré la mutation de ces modes de vie, comme les tempêtes de 1999 et 2009 ont replongé les habitants de ce territoire dévasté dans des horizons que l’on croyait disparus. "No Man’s Land?", par le prisme du paysage (naturel ou modifié par l’homme), du souvenir et des savoir-faire, met en lumière les questions de l’occupation ou de la "désertification" d’un territoire, d’un habitat et des traces que l’on laisse derrière soi.
Cinq grands thèmes sont ainsi évoqués par des œuvres et des collections ethnographiques.
Se souvenir, oublier, passer à l’anonymat :
Le support photographique a permis depuis son invention de fixer des moments de vie, des lieux, des existences pour une durée relativement longue. Mais si l’image reste, la mémoire liée à l’instant photographié est précaire. Le contexte de la prise de vue, l’identité du photographe voire celle des personnes immortalisées s’étiolent avec le temps qui passe.
Peupler, cultiver, tracer :
La plantation du massif de pins à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et l’économie qui se développe autour de l’exploitation de son bois et de sa résine, engendrent de nombreux changements dans le mode de vie des populations rurales de ce territoire landais. Les quartiers, autrefois îlots de vie dans la lande quasi-déserte, se vident peu à peu au profit des bourgs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité