Replay. L'Oceanperf Challenge : l'élite du sauvetage côtier à l'assaut des vagues de Capbreton

© Olivier Legrand / Get Up films
© Olivier Legrand / Get Up films

Ce samedi 17 août, des compétiteurs venus du monde entier s'affrontent sur la plage Notre-Dame à Capbreton. Près de 400 athlètes sont inscrits cette année dans les différentes catégories. La compétition internationale de sauvetage côtier, l'Oceanperf Challenge fête ses 10 ans en direct sur .3 NoA

Par Delphine Vialanet

L'Oceanperf Challenge s'est imposé en 10 ans comme la référence des épreuves de sauvetage côtier en Europe. Ce samedi 17 août, la plage Notre-Dame de Capbreton accueille 400 compétiteurs venus du monde entier pour s'imposer dans les vagues du littoral Landais. 

Revoir la compétition en replay : 

 



En tout, 14 nations sont présentes à Capbreton pour cette compétition. En plus de la France, de l'Angleterre, de l'Espagne ou du Maroc, les compétiteurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud, les nations reines de cette discipline, ont fait le déplacement. 
oceanperf challenge 2018
La compétition se décline en 5 épreuves : 
  • La planche ou paddle rescue : départ sur la plage avec la planche puis parcours en mer en contournant les bouées et retour sur la plage le plus vite possible. 
  • Le Kayak ou surfski : un parcours de rapidité, délimité par des bouées dans l'eau avec un kayak des mers 
  • La nage : les athlètes partent de la plage, effectuent un parcours en mer à la nage et reviennent sur la plage le plus vite possible
  • les beachflags : le départ s'effectue couché sur le sable. Le but est d'attraper un petit bâton planté à 20 mètres de la ligne de départ. Il y a un bâton de moins que de participants. Celui qui n'attrape pas de bâton est éliminé.
  • L'oceanman : C'est l'épreuve phare du sauvetage côtier, un combiné. Les compétiteurs doivent nager sur 400 m, réaliser un parcours dans l'eau avec la planche, même chose avec le kayak de mer et enchaîner avec une course sur le sable. L'ordre des épreuves est tiré au sort. 

Suivez les finales de ce Oceanperf Challenge EN DIRECT sur .3 NoA et sur Facebook à partir de 13h40 samedi 17 août
 

Les fréquences de .3NoA

Pour regarder .3NoA grâce à votre box internet: 
Sur Orange : 339
SFR: 455
Free: 326
Bouygues : 337
Fransat : 325
et toujours sur na.france3.fr

Sur le même sujet

Les + Lus