Une réunion pleine de symbole, ce jeudi à Mugron dans les Landes : Olivier Faure, l'un des quatre candidats à la tête du Parti socialiste, était reçu par les militants dans l'ex-fief d'Henri Emmanuelli. Soutenu par la majorité des élus landais, il est donné favori.
Le lieu n'a pas été choisi au hasard. C'est dans la salle Henri Emmanuelli qu'Olivier Faure est venu rencontrer les militants socialistes landais. A Mugron, sur les terres de Boris Vallaud, l'héritier et désormais le seul député PS des Landes. Un soutien de poids pour le candidat à la tête du parti en quête de renaissance, de reconnaissance.
Près de 200 militants étaient présents, attendant des signaux forts et concrets pour l'avenir de leur parti.
La fibre socialiste semble perdurer malgré la disparition d'un de ses moteurs, Henri Emmanuelli, dont beaucoup se voudraient les héritiers... Mais le bastion est aussi riche de contrastes. Il faudra compter avec Emmanuel Maurel, candidat le plus à gauche.
En attendant l'élection du secrétaire général du parti les 15 et 29 mars prochains et le congrès d'Aubervilliers du 7 au 8 avril.
Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Laurent Montiel.
Olivier Faure, invité du 12/13
Olivier Faure était l'invité du JT de France 3 Aquitaine ce vendredi. Il est interviewé par Vincent Dubroca.
Le congrès d'Aubervilliers
Le congrès, organisé en avril prochain, devra recréer la nouvelle ligne du Parti Socialisme. Dans un contexte très difficile, le parti devra redéfinir son essence, ses valeurs et objectifs, après les défaites électorales des élections présidentielle et législatives en 2017.
Le parti doit aussi faire face à la fuite de ses élus socialistes qui ont rejoint La République en marche d'Emmanuel Macron.
Il s'agira aussi de désigner une nouvelle direction à tous les échelons du parti : section locale, fédération départementale et instances nationales.