Quelques oyats face à un coucher de soleil. La dune c'est une image exquise, une odeur aussi parfois, chaude et iodée à la fois. Un lieu unique que nous adorons tous, mais que nous devons nous interdire de fouler si nous voulons la protéger.
"Les gens viennent en vacances, ils oublient un peu tout et ils ne pensent pas forcément à la protection de la dune.On voit même souvent des enfants qui prennent les dunes pour une piste de luge", explique Pierre Jordan du "Ondres surf club".
Comme beaucoup de surfeur, il est le premier à avertir les vacanciers de la nécessité de protéger les dunes. Des dunes très fragilisées à chaque tempête, particulièrement celle de 2014. A Ondres, comme ailleurs sur le littoral, le cordon dunaire est fragile. Alors la municipalité et l'Office National des forets sont régulièrement obligés de le revitaliser et reverdir. Une action menée avec en parallèle un travail de sensibilisation notamment auprès des enfants.
"Ici on a fait trois ou quatre classes. ils sont venus remettre en place une plante du type agropyrum, c'est du chiendent. C'est une plante qui peut s'adapter très vite et coloniser la zone en deux ou trois ans de manière parfaite si personne ne vient marcher dessus", explique Arnaud Bassibey
Technicien à l'ONF.
Des panneaux de sensibilisation ont donc été accrochés le long du littoral pour rappeler à tous les vacanciers qui vont venir sur notre littoral de ne pas oublier que la dune est tout simplement fragile.
Voyez le reportage de Patrick Pannier et Ludovic Cagnato :