C'est une expérience originale qui est menée dans les Landes, en forme de retour aux sources. La production de maïs non hybride, un maïs fermier et naturel. A l'origine du projet, l'ALPAD, l'association landaise pour la promotion de l'agriculture durable.
L'histoire se passe à Saint-Lon-les-Mines sur une terre éclaboussée de soleil en ce mois de mai.
Comme leurs grands-parents, c'est à la force de leurs bras qu'ils sèment du maïs. Un maïs un peu particulier puisqu'il est non hybride. Autrement dit fermier et 100% naturel. L'idée a germé dans l'esprit des membres de l'ALPAD, l'association landaise pour la promotion de l'agriculture durable.
Au total, 9 espèces ont été sélectionnées. L'ALPAD se donne trois ans pour sélectionner les trois grains les plus adaptés aux terres landaises. Est-ce un pari fou ? Au-delà des utilisations traditionnelles du maïs, l'objectif est de réaliser de la farine.
Faire de la farine ? Ca tombe bien ! Non loin de là, à Bénesse-les-Dax, une autre association, les Ailes Bénessoises, rénove un vieux moulin qui ne demande qu'à reprendre du service.
Pour connaitre la suite de l'aventure, regardez le reportage d'Elsa Arnould, Laurent Montiel et Olivier Pallas.
Le maïs est aujourd'hui la première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié du xxe siècle, puis des semences transgéniques, il est devenu le symbole de l’agriculture intensive.