Sexe et handicap : le théâtre pose la question au Pôle Culturel du Marsan (40)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali
© France 3

Entre coups de poing et caresses, humour et émotion,le théâtre aborde le sujet tabou de la vie sexuelle des personnes en situation de handicap dans une pièce intitulée FUCKING CHAIR(E)

La question revient de plus en plus dans la sphère publique : les personnes lourdement handicapées peuvent-elles avoir une sexualité à l 'instar des personnes valides et même se faire aider de professionnels spécialisés pour accéder au plaisir et à leur sexualité ?
durée de la vidéo: 01 min 52
Théâtre sexe et handicap

Le théâtre l 'aborde dans cette pièce FUCKING CHAIR(E) proposée par l' AMF des Landes. Sur le plan plus institutionnel observons que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), dans un avis rendu public se déclare défavorable à la reconnaissance du métier d'assistant sexuel pour les personnes handicapées. "Il n'est pas possible de faire de l'aide sexuelle une situation professionnelle comme les autres en raison du principe de non-utilisation marchande du corps humain", relève le CCNE, qui avait été saisi en 2011 par Roselyne Bachelot, alors ministre de la solidarité et de la cohésion sociale du gouvernement Fillon.

En France, la revendication de l'accès à la sexualité s'est inscrite dans le mouvement de reconnaissance des droits des personnes handicapées, engagé notamment par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances. Des pratiques d'assistance sexuelle ont aujourd'hui lieu, mais sans cadre légal. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.