La SNSM se mobilise pour aider un navigateur russe après son naufrage à Capbreton (Landes)

Dimitri espère pouvoir réparer son bateau rapidement, avec l'aide des membres de la SNSM de Capbreton. / © France 3 Aquitaine
Dimitri espère pouvoir réparer son bateau rapidement, avec l'aide des membres de la SNSM de Capbreton. / © France 3 Aquitaine

Parti de Suède pour rallier la Tunisie à bord de son voilier, Dimitri Dmitrievitch, a connu une importante avarie au large des côtes landaises la semaine dernière. La SNSM s'organise pour lui venir en aide, afin qu'il puisse reprendre la mer. 

Par AR

Selon les membres de la SNSM de Capbreton, Dimitri Dimitrievitch est un miraculé.

Alors que ce marin russe néophyte tentait de rallier la Tunisie depuis la Suède, il s'est retrouvé en très grande difficulté dans la nuit de vendredi à samedi dernier, au large des Landes, alors que l'océan était agité. 

Tentant de trouver refuge dans le port de Capbreton, il s'est fait éjecter de son bateau, lequel a percuté l'estacade.
 

"Tout est tombé à l'eau"


Les membres de la SNSM ont depuis remorqué son voilier jusqu'au port, mais l'embarcation est très endommagée. Et le marin russe a tout perdu. "Mon passeport, mon argent, tout est tombé à l'eau. Je n'ai plus un sou, mais je veux réparer ce bateau" explique aujourd'hui Dimitri.

Pour pouvoir remettre le bateau à flot, il faudrait débourser au moins 5 000 euros, selon une première estimation. Afin de permettre à Dimitri de poursuivre son périple, la SNSM a lancé une chaine de solidarité. 

"Il n'a pas demandé à venir ici, c'est un naufragé, dans le sens qu'on entend dans le plus triste des cas. Alors nous sommes juste là pour lui venir en aide, comme la SNSM aide tous les naufragés depuis son origine" souligne Patrick Muzellec, président de la SNSM de Capbreton

Regardez le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel : 
Un navigateur néophyte russe en difficulté après son naufrage à Capbreton (Landes)
Intervenants : Dimitri Dmitrievitch, Naufragé, Dominique Contis, Patron bateau SNSM Capbreton, Patrick Muzellec, Président SNSM Capbreton Equipe : PANNIER Patrick, MONTIEL Laurent, LAURENT D.

Sur le même sujet

Les + Lus