"Stop au désengagement de l'État" : les jeunes agriculteurs des Landes mènent une opération coup de poing

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Le syndicat Jeunes agriculteurs 40 a mené une action mardi soir devant la préfecture des Landes pour protester contre une baisse du budget national destiné à l'implantation de nouveaux agriculteurs. 

Les jeunes agriculteurs ont accroché une banderolle portant l'inscription "Stop au désengagement de l'État" et ont collé des affiches annonçant une grande braderie d'hiver du ministère de l'Agriculture. Ces derniers ont voulu traduire leur mécontentement en tapissant la façade du bâtiment administratif de Mont-de-Marsan. 
"Le projet de loi de finances pour 2013 prévoit une baisse de plus de 30 % des aides directes et d’accompagnement aux jeunes souhaitant devenir chef d’entreprise agricole. Le gouvernement s’était pourtant engagé publiquement et à plusieurs reprises à maintenir les financements afin de pouvoir installer 6000 agriculteurs par an" précise le syndicat Jeunes Agriculteurs.

Ce dernier a lancé une pétition en ligne pour "un réajustement du budget pour continuer à créer des emplois agricoles sur le territoire".