Au terme des quatre compétitions WQS du Vieux Continent, le landais Joan Duru remporte le titre de champion d'Europe ASP. Quart de finaliste ce samedi à Cascais, Jérémy Florès se relance dans la course au maintien sur le CT en se hissant à la 15ème place du classement QS
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les deux hommes se sont croisés en série au deuxième tour jeudi. Et si Jérémy Florès y a éliminé Joan Duru, c'est bien le Landais qui est finalement sacré champion d'Europe ASP. Duru succède ainsi au palmarès à… Jérémy Florès. Un titre acquis à l'issue des quatre compétitions WQS de la saison européenne : Lacanau (5-star), Pantin (3-star), Sao Miguel (Prime) et Cascais (Prime). Pour conquérir ce trophée pour la seconde fois de sa carrière après 2009, Duru a notamment atteint la finale aux Açores mais aussi terminé 9e à Pantin. Il a toutefois dû attendre la dernière journée du Cascais Billabong Pro pour être sacré, chose faite suite aux éliminations en quarts de finale de Florès et Michel Bourez, les deux derniers prétendants à la couronne européenne.
Comme l'an dernier, la France réalise le doublet homme-femme, puisque Pauline Ado a remporté ce trophée voici six semaines, à l'issue du 6-star de Pantin. Toujours en course pour la qualification pour le CT 2015, Joan Duru, désormais 21e au ranking, a toutefois perdu deux places au classement WQS.
Florès dans le Top 15 enchaîne avec le WCT de Péniche
Quart de finaliste ce samedi matin,
Jérémy Florès, lui, a repris du crédit. Ceux qui le pensaient cuit vont devoir revoir leur jugement. Florès a traversé ce Prime avec une grande assurance, beaucoup de motivation, un surf puissant et précis. Eteint par le surprenant australien Stuart Kennedy, le Réunionnais prend la 5e place du Billabong Pro de Cascais et grimpe au classement QS. Il est désormais 15e et à deux petites places d'être (re)qualifié. Il va devoir toutefois cravacher au cours des trois derniers Primes de la saison sur lesquels il est forcément inscrit. En attendant, il a filé sur Péniche où débute dès ce dimanche le Rip Curl Pro Portugal, avant-dernière étape du World Tour, dont il occupe la 33e place.
Mauvaise opération pour Martin et Huscenot
A contrario de Florès,
Charly Martin et Maxime Huscenot ont quitté prématurément le Prime de Cascais et ne confirment pas leurs récents bons résultats. Sorti dès le premier tour, le Guadeloupéen reste néanmoins dans le Top 10 après avoir longtemps été dans les 5 premiers. A trois
Prime de la fin de saison, plus le 6-star de Florianopolis la semaine prochaine, Martin n'a plus de joker à griller s'il veut vivre son rêve de CT. Le constat est le même pour Huscenot, lequel était monté dans le Top 20 et qui perd un rang (19e), moindre mal finalement.
Le tube Duvignac
Loin au classement QS avant le Portugal, le Mimizanais
Vincent Duvignac a enflammé la compétition portugaise en se hissant jusqu'en 8es de finale. Duvi a notamment brillé en sortant en tête du heat qui l'opposait à Michel Bourez et Ryan Callinan. Au tube du Tahitien (9,87), Duvignac a répondu par un gros barrel de dos (9,57) avant de dénicher une gauche dans les derniers instants (5 pts). Bourez aura finalement raison de lui en 8ème, mais cette 9ème place est encourageante pour le capitaine des équipes de France. Lequel a beaucoup fait parler de lui cette semaine, puisqu'il a fait le buzz avec le barrel de la journée de lundi dans les Landes. Il est désormais 46e au ranking avec 21 places de gagnées d'un coup.