Une cigogne noire soignée et relâchée dans les Landes

Cet été les pompiers de Capbreton ont amené au centre de soins d'Alca Torda situé Pouydesseaux dans les Landes, un cigogneau noir. Après quelques mois de convalescence cette cigogne rare a été relâcher près de Pontonx sur Adour pour la plus grande joie de tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reportage de Patricia Mondon et Patrick Pannier

Interviews de

  • Jérôme Pensu, responsable du Centre de soins de la faune sauvage Alca Torda
  • Bernard Subsol, maire de Pontonx sur l'Adour

Le centre de soins  Alca Torda

Situé à Pouydesseaux ( à 15 km de Mont-de-Marsan), Le centre a pour vocation d’assurer la formation dans plusieurs domaine spécifique ayant trait a la faune sauvage et ce grâce a un équipement unique et spécifique. 

Sa structure est le fruit de l’expérience acquise au cours des deux marées moires de l’Erika et du Prestige où des dizaines de bénévoles se sont mobilisés pour sauver les oiseaux mazoutés affichant les meilleurs résultats français dans le domaine. Les chasseurs ayant a cette occasion mise à disposition, des locaux, et une partie du financement. 

Les principales actions du centre sont :

  • Soigner et relâcher dans la nature, après leur soins, tous les animaux qui peuvent l’être avec une bonne probabilité de survie.
  • Former le personnel spécialisé (gardes ONCFS, gardes nature, bénévoles) aux techniques de démazoutage afin de pérenniser les acquis permettant une réaction rapide et efficace en cas de pollution sur les côtes aquitaines.
  • Identifier et acheminer vers le centre tous les animaux sauvages ayant subit un traumatisme en vue de les relâcher dans leur milieu naturel.
  • Etablir des programmes de formation dans le cadre de la préparation au certificat de capacité.
  • Etablir des actions de sensibilisation à la préservation de certaines espèces rares.
  • Accueillir desétudiants pour leur spécialisation dans la protection de la faune sauvage.
  • S’intégrer dans un réseau de compétences avec d’autres structures pour optimiser les chances de survie des individus en soins.Créer en relation avec les administrations concernées une zone de transfert pour les animaux sauvages issus de pratiques illégales (trafics, braconnage).

 

Contacter le centre de soins de la faune sauvage 0810 521 040

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information