Une entrée massive des femmes dans les assemblées départementales

Elles n'ont jamais représenté plus de 20% des élus dans les départements, plutôt 13% en moyenne. Les voilà à 50%, à parité absolue. Ambiance dans les Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà quinze femmes dans cette assemblée départementale des Landes. Elles étaient 5 auparavant.

"Les femmes sont plus sérieuses" veut bien reconnaître le président Henri Emmanuelli, "quand elles prennent des engagements en général elles les tienne. Les hommes, ce n'est pas toujours le cas".

Les nouvelles élues comptent bien faire entendre leurs voix autant que les hommes. Déterminées à défendre et gérer leurs dossiers jusqu'au bout. Mais certaines pensent qu'elles devront faire leurs preuves avant d'être réellement reconnues.

"Sans cette loi nous n'y serions jamais arrivées. Elle nous rend légitimes mais il va falloir le prouver sur le terrain par notre force et notre implication dans le travail. Je pense qu'il n'y a que par notre investissement que l'on arrivera au final à être légitimes" nous confie Chantal Gonthier, la nouvelle conseillère départementale sur le canton de Mont de Marsan 1.

Dans les cinq départements d'Aquitaine, aucune femme n'a été élue présidente. Sur l'ensemble de la France, seules 8 femmes se retrouvent à la tête d'une assemblée, sur les 98 nouveaux présidents élus ou réélus.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Guillaume Decaix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information