Vacanciers de septembre : attention aux noyades

Si la météo estivale pousse les vacanciers de septembre à goûter aux joies de l'océan, il faut être très vigilants face aux dangers, notamment ceux des baïnes. ©franceinfo

La météo estivale fait le bonheur des vacanciers de septembre. Pour autant, l'océan Atlantique est toujours aussi dangereux. Et la plupart des plages ne sont plus surveillées. La plus grande prudence doit être de mise.

Heureux ceux qui sont en vacances en Aquitaine ces jours-ci. La météo digne du plus bel été les incite à profiter des plages océanes qui bordent notre littoral.
Pourtant, attention aux dangers qu'elles recèlent. 

Dimanche, un père de famille s'est noyé au Porge en Gironde en portant secours à sa fille. Le même jour, ce sont deux jeunes palois qui se sont mis en danger, pris dans un courant de baïne.

Ces courants sont typiques de la côte Atlantique. Des " bassines " se forment au gré des courants, du vent et des vagues. Ils donnent un faux sentiment de sécurité mais entraînent le baigneur vers le large par un fort courant en profondeur.

Face, entre autres à ces dangers, les maîtres-nageurs-sauveteurs civils d'Hossegor vont proposer aux élus un projet inspiré du système australien qui permet une disponiblité des secouristes toute l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité