Dans les Landes, à Ondres, Enedis vient d'entamer la dernière phase d'un vaste chantier d'enfouissement de réseau électrique. Objectif : permettre d'alimenter l'importante nouvelle population sur le territoire.
De nombreux immeubles, blancs et tout récents, sont visibles vers la sortie d'Ondres. Près de 400 nouveaux logements notamment ceux de l'écoquartier Les Fontaines sont désormais construits dans la commune landaise. Sa population va passer de 5.850 habitants en 2019, à plus de 9.000 à l'horizon 2025.
"Pour permettre la bonne installation de tous, un choix de la précédente municipalité, nous sommes très vigilants sur les infrastructures comme le réseau électrique. Nous allons également devoir nous munir d'une seconde école", rapporte Nadine Duru, adjointe en charge de l'environnement à la mairie d'Ondres.
Pour faire face à l'accroissement de cette population, Enedis termine un vaste chantier sur le réseau électrique. La dernière tranche voit la ligne à haute tension être enfouie sous l'autoroute A63.
"Cet enfouissement va permettre de passer des charges plus importantes sous terre et donc de réussir à alimenter l'ensemble de cette nouvelle population", indique Philippe Daguerre, responsable Enedis Landes.
Alors que de nombreuses communes du littoral landais augmentent de manière significative leur population, qu'avec le Covid, les demandes d'installations sont de plus en plus importantes sur le territoire, à terme, Enedis va devoir multiplier les chantiers pour satisfaire ces nouveaux habitants.