[ VIDEO ] Capbreton : un bateau s'échoue en voulant entrer au port

Le bateau type Pêche promenade s'est échoué sur la plage. Il a manqué l'entrée du port, projeté par une vague de l'autre côté du phare de Capbreton. / © Capture Youtube
Le bateau type Pêche promenade s'est échoué sur la plage. Il a manqué l'entrée du port, projeté par une vague de l'autre côté du phare de Capbreton. / © Capture Youtube

L'entrée du port de Capbreton est réputée dangereuse en cas de forte houle. C'est ce qui est arrivé à des plaisanciers mercredi 10 octobre. Leur bateau est parti en surf et s'est échoué au pied de la digue. Une grosse frayeur, le tout filmé. Les secouristes de la SNSM leur ont prêté assistance. 

Par Christine Le Hesran

Tout est bien qui finit bien, ils sont quittes pour une grosse frayeur. Des pêcheurs amateurs embarqués sur leur bateau " pau bas de la digue, sur les rochers. Patrick Muzellec, président de la station SNSM locale, les a secouru, c'était mercredi 10 octobre.  "Il  y avait une forte houle de 1 mètre 50 à 2 mètres. Ils se sont mal engagés dans la façon de prendre la vague... L'équipage a eu de la chance, il a évité la digue. On l'a récupéré à marée montante. Reste un gros coup de stress et la coque un peu éraflée. "

 
ACCIDENT DE BATEAU CONTRE LE PHARE DE CAPBRETON mercredi 10 octobre


Mauvais jour pour les plaisanciers de Capbreton, un deuxième bateau tente d'entrer au port dans la foulée, il renonce, fait demi-tour et retente sa chance. Cette fois, c'est la bonne même s'il est sérieusement secoué. 
 
Une autre bateau est lui aussi en difficulté au même moment
 

Une passe réputée dangereuse 


Patrick Muzellec connaît cette passe sur le bout des doigts : " Une passe étroite, si on prend mal la vague au départ, il faut être sur le dos de la vague, ne pas se faire rattraper par la vague suivante... Il faut adapter lsa technique et les réflexes. Les gens s'entraînent, les gens de Capbreton connaissent la technique. "

Quand on s'engage, on ne peut plus revenir en arrière. 

Ces deux bateaux ont eu de la chance, les secouristes de la SNSM interviennent régulièrement pour prêter assistance à des particuliers en difficulté. " On  récupère des gens à l'eau. Il y a deux ans, on a eu une noyade. Souvent, c'est une erreur de pilotage. Faut pas grand chose "


La vidéo de ce naufrage a déjà fait le tour du monde signale Patrick Muzellec " On a eu des coups de fil de partout ! "


 

Sur le même sujet

Les + Lus