Depuis plusieurs années, la Marine Nationale organise des journées de sensibilisation. Sur une plage de Moliets ce 4 mars, une vingtaine de jeunes apprentis marins ont participé à une opération de ramassage des déchets, mais aussi une visite du sémaphore de Messanges.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer !" Ces lycéens et étudiants âgés de 16 à 21 ans ont l'âge de connaître ce vers de Baudelaire. Cette mer à protéger, c'est sans doute une évidence pour ces jeunes cadets de la Marine Nationale qui suivent une préparation militaire marine pendant un an.
Ce jour-là, ils semblaient très impliqués dans cette opération de ramassage des déchets, sur la plage de la réserve naturelle du Courant d'Huchet, à Moliets dans les Landes, aux côtés de l'association The Sea Cleaners.
Clara Saint-Jean est stagiaire et fait partie de ce groupe de jeunes en préparation militaire marine. Elle constate l'ampleur du phénomène de la pollution plastique. "Il y a plein de micro-déchets qui arrivent par la mer. On essaie de les ramasser, mais on ne pourra pas tous les ramasser. On fait au maximum..."
On se rend compte de nos propres yeux qu'il faut agir très vite.
Maxime Etcheverry, stagiaire en préparation militaire marineFrance 3 Aquitaine
Cette action de sensibilisation à la protection du littoral et des océans fait partie de leur programme de formation, un cursus qui dure une année, soit quatorze samedis dans l'année. "On leur explique comment se passe la vie d'un marin embarqué avec toutes les spécialités qu'ils pourront faire. Ils sont vraiment impliqués dans la vie maritime, la protection du littoral et les méfaits de la pollution".
Découvrir un lieu, des métiers
Cette journée était aussi l'occasion de présenter les métiers de la Marine nationale et de visiter le sémaphore de Messanges.
Placé entre celui du Cap-Ferret en Gironde et celui de Socoa dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sémaphore est une immense tour de 83 mètres. Elle a été érigée en 1993 dans le but de renforcer la surveillance du littoral, de la plage au large, ainsi que la forêt des Landes.
En savoir plus sur l'association The Sea Cleaners
En savoir plus sur les cadets de la Marine Nationale