Vivre sans produire de déchet : le pari d’une famille landaise en voie d'être gagné

Un an sans poubelle, le pari est en passe d’être gagné ! C’est le défi d’un couple landais qui a mis sa famille au régime sec des déchets ! Ils décrivent leur expérience dans un livre pour nous donner la recette !

Par CA

Est-il possible de consommer sans produire de déchets ? Oui, ou presque. C'est ce qu'ont prouvé Jérémie Pichon, Bénédicte Moret et leurs deux enfants installés à Seignosse dans les Landes, au bord de l'océan.

"Aujourd'hui l'océan est devenu la poubelle de notre planète. C'est 200kg de déchets qui y sont déversés chaque seconde, c'est intolérable" s'indigne Jérémie, militant associatif, engagé dans une ONG environnementale depuis plus de 15 ans.

Avec sa compagne, ils n'ont pas voulu attendre que la solution viennent du gouvernement. Ils ont banni le plastique, se sont équipés de contenants en verre ou en tissus, ont commencé à composter leurs restes alimentaires... 

Puis ils se sont tourné vers les produits d'occasion pour leurs meubles, jouets et vêtements. Enfin, ils sont allés jusqu'à fabriquer leurs propres produits d'entretien, à base de vinaigre blanc et de citron...

Résultat, en deux ans, ils ont supprimé 90% de leurs déchets. Ils prévoient de remplir juste un bobal " Bob " en un an, fin de l'expérience en août et c'est bien parti ! 

Leur expérience positive les a poussé à écrire un livre, puis deux. Deux sont en préparation pour 2018 sur la transition écologique appliquée à une famille notamment. Des ouvrages très ludiques écrits comme des guides pratiques et illustrés par Bénédicte, graphiste. "Ce sont des petites solutions. Il faut juste changer ses habitudes, c'est là où c'est compliqué. Mais une fois qu'on a trouvé une nouvelle habitude on la garde" assure Jérémie. 

Le couple dit n'avoir rien perdu en confort, plutôt gagné en qualité de vie. D'autant qu'entre les courses, la cuisine, le nettoyage, l'hygiène et le maquillage...changer leurs habitudes leur a aussi permis de faire de "sacrés économies".

Regardez le reportage de Nathalie Pinard et Thierry Julien à Seignosse (40) Rencontre avec la famille zéro déchet dans les Landes
Marre de la pollution, marre de rester sans rien faire, Bénédicte, Jérémy et leurs deux enfants se sont lancé le pari de vivre en produisant "presque zéro déchet". Au bout de 2 années d'expérimentation ils ont réussi à supprimer 90% de leurs déchets et ont écrit 2 guides pratiques. 








Sur le même sujet

Mag Basque : Enfants juifs en Pays basque 1940-1945

Les + Lus