Le 8 mars, les femmes défilent et se font entendre dans la région

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Elle é été créée à l'initiative de la militante marxiste Clara Zetkin en 1909. Elle était destinée à obtenir le droit de vote, l'égalité homme/femme et le socialisme. En 2021, elle reste une journée de revendications pour les femmes

Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes © Le Pictorium/ MaxPPP

La journée internationale des droits des femmes a lieu lundi prochain 8 mars, mais de nombreuses associations ou collectifs féministes ont décidé d'organiser des manifestations samedi et dimanche. Accès à l'avortement, lutte contre les violences sexuelles ou sexistes, égalité salariale avec les hommes, précarité, les raisons pour les femmes de faire entrendre leur voix et leurs revendications sont toujours très nombreuses.

Dans la Vienne, le centre communal d'actioin sociale de la ville de Poitiers a installé des bornes de collectes des protections hygiéniques. Il s'agit de collecter des serviettes périodiques, des tampons, ou des cup mentruelles qui seront ensuite redistribuées aux femmes qui en ont besoin par le centre d'action social. Les bornes de collecte sont installées dans magains Monoprix et Carrefour City du centre ville.

La précarité menstruelle est un problème qui n'est pas nouveau mais dont on commence à parler. Plusieurs initiatives sont d'ailleurs lancées un peu partout pour tenter d'y remédier. Voyez par exemple cette initiative de deux étudiantes de La Rochelle :

Le collectif 8 mars de Poitiers organise de son côté une action "matrimoine" dans la ville . Dès 14 heures ce samedi devant le baptistère Saint-Jean, une "vélorution" se déroulera dans les rues de la ville pour" rendre visibles les invisibles." L'écrasante majorité des rues de la ville qui portent le nom d'une personnalité portent en effet le nom d'un homme. Le collectif veut mettre en avant des femmes qui pourraient très bien voir leur nom attribué à une rue. Comme par exemple Marie Baranger, artriste,peintre, née à Angoulême en 1902 "et morte en 2003. Elle a été à l'origine de la peinture à fresque au XXème siècle.Sa première oeuvre dans une église a été réalisée à Migné-Auxances, près de Poitiers en 1933.

Marie Baranger, peintre
Marie Baranger, peintre © Inventaire Poitou-Charentes

La déambulation dans les rues de Poitiers se terminrea à 16 heures avec un rassemblement dans le jardin Simone Veil derrière l'hôtel de ville.

À La Rochelle, le collectif "Osez le féminisme " lance sur sa page facebook un appel à manifester dimanche après midi. Le départ de la marche est prévu à 15h30 place de Verdun et les manifestant-e-s sont invité-e-s à porter des foulards verts ou violets.

 

En France, un collectif d'associations, de syndicats et d'ONG appelle les femmes à manifester et à se mettre en grève le 8 mars pour dénoncer "les injustices subies par les femmes et accentuées avec la pandémie." Les "premières de corvée" comme l'explique ce collectif sont invitées à se mettre en grève à 15h40 pour dénoncer les inégalités salariales. C'est à ce moment là, en effet, que pour une journée théorique de huit heures, les femmes ne sont plus payées, si on prend en compte une différence moyenne de salaire avec les hommes évaluée à 25%. 

Flyer collectif 8 mars grève féministe
Flyer collectif 8 mars grève féministe © Collectif 8 mars

À Niort, le rassemblement est prévu à midi place dela Brèche, il y aura des prises de paroles et chacun est invité à venir avec son pique nique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme société femmes