Le B.A-BA du Bac en Aquitaine

Ce mercredi est le coup d'envoie des épreuves du Bac, avec la philosophie. Cette dernière ligne droite pour les révisions. Les 35 521 futurs bacheliers aquitains sont sous pression, mais des solutions existent pour un bachotage de qualité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Lycéen, recherche calme et confort pour bachotage acharné..."

Période intense, alors même que la fatigue de l'année scolaire se fait sentir, les révisions du bac pèsent lourds sur les épaules des lycéens. 

Plusieurs municipalités ont mis en place un espace dédié aux futurs bacheliers. Il s'agit souvent d'une salle de révision aménagée dans une bibliothèque ou bien une médiathèque. Cet espace permet de se concentrer au calme, loin des sollicitations de l'extérieur ou de l'environnement familial. De plus, le fait de travailler en groupe, procure une certaine émulation. 
 

Pour se calmer, chacun son truc

Les élèves du lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques " planchent " les mercredis après-midis sur des épreuves blanches du baccalauréat. Une bonne façon de réviser et de faire tomber la pression.
Certains complètent leur gestion du stress par des activités extra-scolaires. Pour Tom, c'est répondre à l'appel des vagues et partir surfer quelques-unes d'entre elles.
Pour Ophélie, ça sera la chanson. Une heure équivaut à " un match de boxe " et lui vide la tête...


"T'as réviser ton épreuve surf?.."​

C'est l'une des spécificités de l'Aquitaine : une épreuve de surf au Bac. 

Cette option est proposée aux lycéens aquitains depuis 8 ans. Les épreuves se déroulent à Biarritz où des lycéens de toute l'Aquitaine se rendent pour l'occasion. 
L'option surf au bac est facultative mais elle permet d'engranger des points supplémentaires (et de se faire plaisir). 


Y'a pas d'âge pour passer le bac...

Loucille Philpart est la plus jeune candidate au bac d'Aquitaine. A 14 ans, elle a l'habitude d'être la benjamine des groupes.
Détectée précoce assez rapidement, elle a sauté 3 classes au cours de sa scolarité, la moyenne section de maternelle, le CE1 et CM1. Un parcours atypique qui n'est pas toujours compris des personnes extérieures à la famille...



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information