Limiter les pesticides, les insecticides, les fongicides et revenir à une agriculture plus respectueuse de l'environnement, c'est une idée qui fait son chemin. Exemple avec cette coopérative dans la région
À l'heure où l'Europe doit se prononcer sur l'avenir du glyphosate, ce produit considéré par certaines instances comme très dangereux pour la santé et qui entre dans la composition du fameux Round Up, des alternatives sont sans doute possibles, quoi qu'en disent les fabricants et leurs lobbyistes.Dans la région, la coopérative Terrena incite ses adhérents à revenir à des pratiques plus saines : plus d'épandage massif mais plutôt un désherbage mécanique.
Certes la pratique est plus contraignante, il faut y aller progressivement, mais au bout du compte, les agriculteurs qui s'y sont mis en retirent une certaine satisfaction. Le métier et les habitudes changent, l'environnement est mieux maitrisé et on sait que l'on agit pour la qualité de la terre et pour une meilleure alimentation des consommateurs.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine :
France 3