Le mariage de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes divise les habitants de la future grande région

Selon un sondage BVA rendu public ce matin, la fusion des régions est diversement appréciée par les habitants de la future Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. 43% des sondés se déclarent satisfaits. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Picto-Charentais sont les plus satisfaits... 

...ou les moins mécontents, c'est au choix. A la question de connaître leur sentiment sur la fusion entre l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, 47% des habitants du Poitou-Charentes se disent "satisfaits". Ce taux de satisfaction n'atteint que 43% en Limousin et 42% en Aquitaine.

De la même façon quand on les interroge sur le redécoupage au niveau national, les habitants du Poitou-Charentes sont plus satisfaits (43%) que les habitants d’Aquitaine (40%) et surtout du Limousin (37%). 

Bordeaux : une capitale qui s'impose ?

 

Le choix de Bordeaux comme future capitale régionale suscite moins de polémique. Les habitants de la nouvelle région semblent approuver majoritairement ce choix puisque plus des 2/3 d’entre eux (68%) estiment qu’il s’agit plutôt d’une bonne chose. 
Dans le détail, il faut noter que les plus satisfaits de ce choix sont sans surprise les Aquitains : 82% des sondés plébiscitent le fait que leur capitale devienne grande capitale régionale. Ils sont moins nombreux en Poitou-Charentes (52%), et moins encore en Limousin où moins de la moitié des sondés (42%) valident ce choix. 

L'enquête de BVA dans le détail ici 

Voyez aussi le reportage de MP Courtellemont, G. Pinol, F. Loth et J. Denoyelle 
Les habitants de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes divisés

 

Méthodologie
Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 15 octobre 2015 par Internet. 

Echantillon de 1370 habitants de la région AquitaineLimousin-Poitou-Charentes, issu d’un échantillon de 12 408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée dans chaque région par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé, département de résidence et catégorie d’agglomération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information