Selon un sondage BVA rendu public ce matin, la fusion des régions est diversement appréciée par les habitants de la future Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. 43% des sondés se déclarent satisfaits.
Les Picto-Charentais sont les plus satisfaits...
...ou les moins mécontents, c'est au choix. A la question de connaître leur sentiment sur la fusion entre l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, 47% des habitants du Poitou-Charentes se disent "satisfaits". Ce taux de satisfaction n'atteint que 43% en Limousin et 42% en Aquitaine.De la même façon quand on les interroge sur le redécoupage au niveau national, les habitants du Poitou-Charentes sont plus satisfaits (43%) que les habitants d’Aquitaine (40%) et surtout du Limousin (37%).
Bordeaux : une capitale qui s'impose ?
Le choix de Bordeaux comme future capitale régionale suscite moins de polémique. Les habitants de la nouvelle région semblent approuver majoritairement ce choix puisque plus des 2/3 d’entre eux (68%) estiment qu’il s’agit plutôt d’une bonne chose.
Dans le détail, il faut noter que les plus satisfaits de ce choix sont sans surprise les Aquitains : 82% des sondés plébiscitent le fait que leur capitale devienne grande capitale régionale. Ils sont moins nombreux en Poitou-Charentes (52%), et moins encore en Limousin où moins de la moitié des sondés (42%) valident ce choix.
Voyez aussi le reportage de MP Courtellemont, G. Pinol, F. Loth et J. Denoyelle
Les habitants de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes divisés
Méthodologie
Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 15 octobre 2015 par Internet.Echantillon de 1370 habitants de la région AquitaineLimousin-Poitou-Charentes, issu d’un échantillon de 12 408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée dans chaque région par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé, département de résidence et catégorie d’agglomération.