Pour lutter contre les 500 000 vols de vélos qui ont lieu tous les ans, la fédération française des usagers de la bicyclette et les pouvoirs publics se mobilisent pour inciter au marquage des vélos. Une méthode dissuasive pour les voleurs.
Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs
Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné, et l'amener aux forces de l'ordre s'il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires.
Comment faire marquer son vélo ?
La procédure pour le marquage des vélos est très simple. Muni de la facture et d'une pièce d'identité, il suffit de se rendre chez un opérateur agréé (la liste est disponible ici : http://www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-sonvelo.rub-11/ ). Celui-ci grave un numéro sur le vélo et vous remet le passeport du vélo. Rendez-vous ensuite sur Bicycode.org pour enregistrer votre vélo dans la base de données enligne.
Que faire en cas de vol ?
Si votre vélo est volé, il faut tout de suite le signaler dans la base de données Bicycode® et procéder au dépôt de plainte auprès du commissariat le plus proche. Ainsi, les policiers ou les gendarmes pourront vous contacter s'il est retrouvé. Une fois votre vélo récupéré, n'oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.
Quelques conseils pour éviter les vols
- Opter pour un antivol solide en forme de U car les câbles fins se sectionnent plus facilement.- Toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées. Les vols sont fréquents devant les commerces, lorsque les usagers s'arrêtent brièvement sans attacher leurs vélos.
- Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe
- Et bien sûr, faire marquer son vélo !
Plus d'infos avec ces deux sites internet :
- Le site Bicycode : http://www.bicycode.org/
- Le site de la FUB : http://www.fubicy.org/