Le secteur du transport routier cherche des conducteurs de poids lourds

Les entreprises de transport routier peinent à trouver de la main d'œuvre. Alors que la demande est croissante, les candidats se font rares. Financement du permis, horaires aménagés... pour recruter, les employeurs sont prêts à sortir le grand jeu.

Inauguré en 2014, le trophée des routiers permet de mettre en avant les hommes et femmes pratiquant ce métier. "Le meilleur doit être performant dans la conduite. On a des épreuves sur piste avec des manœuvres pour tester ses aptitudes à la conduite.", explique Loïc Charbonnier, président AFTRAL France, organisme de formation dans le domaine du transport. Il y a également des épreuves d'écoconduite sur simulateur. En plus de ces épreuves pratiques, des QCM et des oraux sont passés par les candidats.

C'est un évènement pour toute la profession du transport. Le transport est dans notre quotidien.

Loïc Charbonnier, président AFTRAL France.

à France 3 Aquitaine

Un métier en forte tension

Le rendez-vous est surtout l'occasion de valoriser un secteur en plein essor, poussé par le développement de l'e-commerce. Le monde du transport doit faire face à une demande croissante. "Pendant le COVID, le métier était nécessaire à toute la population. On a une forte politique de recrutement, car on a des difficultés pour trouver de nouveaux conducteurs", décrit Quentin Bernard, directeur de l'agence Goëvia. 

Pour palier à ce problème, l'objectif est de valoriser un maximum le métier de conducteur, afin de le rendre attrayant au plus grand nombre. "Ce métier peut aujourd'hui s'adresser à tout le monde.", assure Loïc Charbonnier.

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La cinquième édition du Trophée des routiers se tiendra en septembre prochain à Paris. Les sélections régionales ont déjà commencé, afin de choisir les candidats pour participer à la finale des meilleurs conducteurs routiers. L'objectif est de valoriser cette profession, touchée de plein fouet par le manque de main-d'œuvre. ©France télévisions

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Des nouvelles solutions

Des primes ou des formations sont proposées pour convaincre les chercheurs d'emploi de se toruner vers la conduite de poids lourds. Aurore Pinoges s'est reconvertie il y a deux ans. "De base, je viens de la restauration. Je voulais montrer aux hommes qu'une femme peut le faire.", affirme-t-elle. Son employeur a payé les cours pour qu'elle puisse passer son permis C. De plus, elle bénéficie d'une certaine souplesse sur son planning. Des avantages qui peuvent faire toute la différence auprès des candidats.

Aujourd'hui, c'est difficile de recruter, car toutes les entreprises de transport recherchent des conducteurs. Il faut réussir à se différencier des autres, faire valoir des facteurs qui permettent de fidéliser. Il y a une forte concurrence sur le recrutement.

Quentin Bernard

à France 3 Aquitaine

Il existe également des dispositifs, comme Colocauto, qui mettent à disposition des véhicules à prix attractif afin d'aider les gens sur la mobilité du quotidien.  Chaque année, plus de 40 000 chauffeurs routiers sont recrutés en France.

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