Le spectacle continue cet été en Nouvelle-Aquitaine

France 3 Nouvelle-Aquitaine propose tout au long de l'été des soirées culturelles tous les jeudis en juillet et en août dans le cadre du Spectacle continue. NoA s'associe également à ce rendez-vous culturel durant la période estivale.

Jeudi 8 juillet à 00.20

Pour ce rendez-vous, découvrez dans le cadre du festival Garorock, le groupe Thérapie Taxi. Formé en 2016, il est composé de cinq membres : Adélaïde, Raphaël, Renaud, Vincent et Ilan. Ces artistes mélangent plusieurs genres musicaux dont la pop, le rock et le hip-pop. Ils ont sorti en 2018 un album nommé "Hit sale" puis un deuxième en 2019 "Cadavre exquis".

L'occasion de découvrir une autre artiste, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho qui s'est produit sur la scène du festival, Reggae Sun Ska. Cette artiste, originiare de Rio de Janeiro, habite en France depuis 2006. Son premier album sorti en 2011 se nomme "Bossa Muffin". Cet album se base principalement sur des sons reggae et raggamuffin ce qui explique sa présence au sein du festival.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flavia Coelho (@flaviacoelhobr)

Jeudi 15 juillet à 00.25

Rusalka est  un opéra féerique d'Antonin Dvorak qui se compose en trois actes. Ecrit en 1901, il parle d'une histoire d'amour entre la Rusalka et un prince. Capté à l'Opéra de Limoges, on peut découvrir la mise en scène de chef-d'oeuvre imaginée par Nicola Raab.

Dans le cadre de la 11 ème édition des Escapades musicalesfestival de musique classique, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffuse un concert exceptionnel qui rassemble quatre musiciens aux Cabanes Tchanquées, sur l'île aux oiseaux dans le bassin d'Arcachon. Le répertoire est interprété par la soprano Marie Perbost.

Jeudi 22 juillet à 00.15

Ce 22 juillet, le Festival de musique de Saintes, donne l'occasion d'entendre les plus grands compositeurs du répertoire classique dont Vivaldi, Beethoven et Bach dans l'Abbaye aux Dames. Au programme deux concerts pour écouter Les Quatres Saisons de Vivaldi et les Symphonies n°2 et n°5 de Beethoven ainsi que Le Banquet Céleste, oeuvre du compositeur Bach

Si vous voulez en savoir plus sur la programmation de l'édition 2021, rendez-vous sur la page Facebook ci-dessous.

Jeudi 29 juillet à 00.20

Créé aux Folies-Dramatiques le 12 octobre 1867, Vlan dans l'oeil est composé en trois actes très développés. L'ouvrage présente une galerie de personnages contrastés et tous plus loufoques les uns que les autres. Le quatuor des deux sopranos (Dindonnette et Fleur-de-Noblesse) et des deux ténors (Alexandrivore et Ernest) se signale par une écriture vocale particulièrement exigeante.

Célestial est une pièce pour 7 danseurs créée le 9 avril 2017 pour le Festival International du Ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg. Elle a été recréée pour 11 danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux par Garrett Smith. 

Une technique et une virtuosité à couper le souffle, mariant rêve, poésie et émotion portés par un piano enchanteur et l'archet enflammé du Premier violon supersoliste de l'ONBA Matthieu Aram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GARRETT SMITH 🇺🇸🇪🇸 (@garrettsmithchoreography)

Jeudi 5 août à 00.35

C'est au sein du Théâtre Auditorium de Poitiers que l'on peut voir le concert de Renaud Capuçon, l'un des plus grands violonistes de sa génération, 

Il est accompagné pour l'occasion par le l'Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine. Au programme, un bel hommage à la métamorphose : de soliste à premier violon, puis de premier violon à chef d'orchestre, Renaud Capuçon se fait nomade pour nous offrir une triple incarnation de l'artiste. Il explore ces trois identités à travers trois oeuvres qui se sont succédé dans l'histoire de la musique autrichienne notamment Mozart, SchubertStrauss.

C'est sous le châpiteau du Sirque de Nexon, que le public peut découvrir le spectacle du duo Slow futur composé d'Elsa Guérin et Martin Palisse. Ils mettent en scène une manière de faire corps et d’être ensemble face à l’avancée inexorable du temps : deux humains, un long tapis roulant… qui défile comme le temps qui passe, comme la vie… 

Entre immobilité en mouvement, ralentis hypnotiques et accélérations fulgurantes, Slow futur déroule une montée en puissance progressive, immergeant acteurs et spectateurs dans une expérience physique collective du son et de la lumière.

Jeudi 12 août à 00.20

Les Chevaliers de la Table ronde, est un opéra-bouffe de Louis-Auguste-Florimond Ronger dit Hervé. Créé en 1866 aux Bouffes-Parisiens, cette représentation de 2015 crée à l'Opéra National de Bordeaux permet de découvrir avec humour les épopées des personnages de la légende arthurienne.

Au sein du festival 1001 notess'est produit la chanteuse Rosemary Standley. Passionnée de musique depuis son enfance, elle ne possède aucune frontière musicale pour élargir son répertoire. En plus de mélanger les styles musicaux, elle chante dans diverses langues comme l'allemand, l'italien, l'arabe afin de s'approrier chaque culture pour insuffler à ses morceaux une essence différente.

Jeudi 19 août à 00.40

Piano piano Venise, il s'agit d'un concert enregistré au Palazzetto Bru Zane de Venise dont la vedette est le pianiste français, Ismaël Margain. C'est l'un de nos plus prestigieux concertistes internationaux.

A l'occasion du Lille Piano Festival Digital édition 2020, Paul Lay a rendu un hommage à Beethoven. Le pianiste de jazz Paul Lay réinvente les plus belles pages de Beethoven en improvisant à partir des thèmes du compositeur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paul Lay (@paullayofficial)

Il développe au piano de nouvelles formes à partir de fragments d'oeuvres tout en y conservant l'esprit du compositeur : du rythme, des mélodies entêtantes, des ruptures, du silence. Entre musique écrite et musique improvisée, Paul Lay mêle la partition originale aux autres mondes auxquels sa musique est modelée : le jazz et le blues notamment.

Jeudi 26 août à 00.45

No es No est un concert pour l'égalité Femmes Hommes, enregistré en 2020 au château d'Estrac à Hastingues dans les Landes.  Ce nom est également le titre d'une chanson interprété par la basque espagnole Itziar Ituno (La Casa de Papel) et la chanteuse basque française Anne Etchegoyen. Ce morceau est directement extrait de l'album d'Anne Etchegoyen. Le titre s'inscrit ainsi parfaitement dans le cadre de ce concert exceptionnel pour l'égalité des sexes puisqu'il parle de la femme, des  violences sexuelles, sexistes et conjugales. Le titre est également évocateur d'un choix à respecter "No es No" que l'on peut traduire littéralement par "Non c'est non". Un concert, un morceau et donc des artistes engagés qui souhaitent faire évoluer les moeurs.

C'est dans le cadre du Festival de Saintes, que le public a pu apprécier la voix délicate de la mezzo-soprano, Lucile Richardot. Celle qui découvre le chant à l'âge de 11 ans se forme très vite dans les établissements les plus prestigieux pour parvenir à atteindre son rêve qu'elle réalise, se produire sur les plus grandes scènes d'opéras baroques et classiques.

Chaque saison, les 13 directions régionales sont engagées auprès de plus de 400 partenaires.

Elles accompagnent, sur leurs antennes numérique et linéaire, la visibilité des créations et animations culturelles sur tous les territoires. Elles soutiennent les institutions culturelles, les collectivités locales, les organisateurs de rencontres et festivals, dans leur démarche auprès des publics et les rendez-vous sur scène.

Operas, concerts, festival, tous les styles et toutes les musiques sont présents dans le cadre du spectacle continue cet été sur France 3 et NoA.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture région nouvelle-aquitaine pays basque