La Nouvelle-Aquitaine a changé de visage politique. Les résultats de ce 1er tour des législatives ont bouleversé le paysage politique de la région. Un peu partout, les bastions socialistes sont tombés, ou en passe de l'être, emportés par la vague LREM. La tendance peut-elle encore s'inverser?
Avec ses 3 anciennes régions, ses 12 départements, et ses 49 circonscriptions, la Nouvelle-Aquitaine a connu une issue de premier tour des élections législatives en accord avec la tendance nationale.
Très faible participation, ras de marée de La République En Marche, le Modem est porté par cette vague, recul historique des socialistes, des candidats LR qui n'ont pas convaincu, la France insoumise qui confirme en ville et le FN qui ne capitalise pas sur la présidentielle, ce sont les grands enseignements de ce premier tour des élections législatives 2017.
Avant les résultats du dimanche 11 juin, les sondages avaient laissé présager du beau score de la majorité présidentielle. Mais la percée de ces nouveaux candidats d'un parti vieux d'à peine un an, a été encore plus spectaculaire que prévue.
C'est le choix du renouvellement qui s'est très nettement exprimé
En Aquitaine, 6 députés sortants sont évincés dès le premier tour sur 28 : 1 PS en Gironde, 3 ( 2PS +1LR ) en Lot-et-Garonne, 1 PS dans les Pyrénées-Atlantiques, 1 EELV en Dordogne.►Suivez le direct TV de la soirée électorale en Aquitaine
En Poitou-Charentes, 2 députées PS sortantes sont éliminées dès le premier tour : Véronique Massonneau dans la quatrième circonscription de la Vienne (Châtellerault) et Martine Pinville dans la première circonscription de la Charente (Angoulême)
► Suivez le direct Tv de la soirée électorale en Poitou-Charentes
En Limousin, La République en Marche est en tête dans toutes les circonscriptions en Haute-Vienne, Corrèze, et en Creuse. Les 3 sortants socialistes sont éliminés
►Suivez le direct TV de la soirée électorale en Limousin
►Retrouvez ici tous les résultats du 1er tour des 49 circonscriptions de Nouvelle-Aquitaine
Les candidats de certaines circonscriptions de la région ont débattu sur nos antennes. Retrouvez ici les débats de l'entre-deux-tours
►En Limousin