• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les 16èmes de finale de Coupe de France de basket Boulazac-Limoges CSP en direct mardi sur limousin.france3.fr

La rencontre Boulazac - Limoges CSP, programmée mardi 22 septembre à 20H00, pour le compte des 16èmes de finale de Coupe de France sera retransmise en direct sur notre site Internet, limousin.france3.fr, avec Frédéric Weis comme consultant.

Par Jean-Martial Jonquard

Un match, c’est à noter, qui ne se déroulera pas au Palio, l’habituelle salle de Boulazac, indisponible mardi prochain, mais au gymnase Agora, à deux pas, l’ancienne salle historique des périgourdins. Un signe ? Limoges s’est en effet incliné lors de ses trois derniers déplacements au Palio…

DIRECT : Boulazac BD vs Limoges CSP en streaming

DM - DIRECT: Boulazac BD vs Limoges CSP - 16è de coupe de France


Une rivalité en guise de page d’histoire pour les deux clubs :

Le derby entre Limoges et Boulazac occupe une place importante dans l’histoire des deux clubs, même si, pour le CSP, on ne peut le comparer aux grands duels avec le rival béarnais, ne serait-ce, d’une part, que parce qu’il est plus récent, et d’autre part car il ne concerne pas les grandes heures glorieuses du club limougeaud.


Acte I : la Nationale

Tout débute lors de la saison 2004-2005, en NM1, avec une victoire de chaque côté, chacune à domicile.
A l’issue de cette saison Limoges manque de peu la montée, au contraire de Boulazac, qui finit premier.


Acte II : La Pro B

Les deux équipes se retrouvent en Pro B, lors de la saison 2006-2007. Là encore, les deux équipes l’emportent chacune à domicile.
La saison suivante, Limoges gagnent cette fois les deux confrontations, mais là encore, le CSP ne rejoint pas l’élite.
2008-2009, nouveaux duels. Le 8 septembre, lors de la phase préparatoire des deux équipes, une rencontre amicale est organisée dans la toute nouvelle salle omnisports de Boulazac, le Palio, inaugurée pour l'occasion. Le CSP gâche la fête, en l’emportant 78 à 74. En championnat, Limoges et Boulazac remportent à nouveau leur rencontre à domicile.
En 2009-2010, Limoges gagne les deux matchs, et remonte en Pro A.


Acte III : le duel de 2011-2012

Les retrouvailles se font, en Pro B, lors de cette saison 2011-2012.
Limoges s'affirme comme le favori, Boulazac comme le trouble fête. Le mano-à-mano à distance débute, à l’avantage de Limoges, quand Boulazac l’emporte au Palio en décembre, dans une ambiance explosive, 86-82. Au match retour, Boulazac a toujours une victoire d'avance sur Limoges. Le 12 février 2012, devant les caméras de France 3 Limousin, les limougeauds l’emportent dans les derniers instants75 à 74. Mais Boulazac conserve le goal-average. Il faudra attendre les dernières journées pour que Boulazac lâche du lest. Limoges finira champion, les périgourdins deuxièmes et les deux clubs seront promus.


Acte IV : la suite…

Lors de la saison 2012-2013 de Pro A, nouveau partage des points entre les deux clubs, victorieux chacun à domicile. Mais si Limoges se sauve sur le fil (le jour anniversaire de sa victoire européenne de 1993), Boulazac est relégué en Pro B.
La dernière confrontation officielle entre les deux clubs s’est déroulée en 16èmes de finale de Coupe de France, lors de la saison 2013-2014. Les périgourdins avaient éliminé les limougeauds 85-78 au Palio... L’histoire est en marche !

Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus